La logistique engrange les projets à Dunkerque

Le Batiment de la SDAN sur la zone DLI Sud

Le premier bâtiment de la nouvelle zone, construit par la Société de développement de l’axe Nord (SDAN), a été inauguré en novembre dernier.

Crédit photo ©Communauté urbaine de Dunkerque

Dunkerque Logistique Internationale, la zone de 150 ha en cours de développement, située à proximité du terminal des Flandres, a signé avec le promoteur immobilier BVI qui doit y implanter une plateforme une sur un site de 5 ha.

Nouvel investissement pour le port de Dunkerque où la logistique rencontre un franc succès. Le promoteur belge BVI va développer 21 000 m² sur le terrain que le Grand Port maritime de Dunkerque est en train d'aménager au sud de la zone logistique DLI actuelle en vue de compléter son offre de foncier. L'extension permettra à la plateforme d'atteindre au total 400 000 m² d’entrepôts alors que le site compte actuellement environ 200 000 m².

Commercialisation rapide

Dans le détail, la plateforme construite par BVI comprendra un hall logistique de 12 500 m² et un terminal cross-dock de 8 700 m², sans compter les surfaces de bureau. Le projet du promoteur belge spécialisé dans l’immobilier d’entreprise est loin d’être le premier sur la seconde zone logistique DLI : dès septembre 2021, près de la moitié des 150 ha étaient déjà commercialisés.

Le premier bâtiment, construit par la Société de développement de l’axe Nord (SDAN), a été inauguré en novembre dernier tandis que d'actuels locataires – Krown Logistry, Warehouse De Pauw (WDP), Ziegler, Heylen Warehouse –, se sont déjà engagés pour préempter des espaces dans la nouvelle zone, ajoute la direction portuaire.

Lancement des études de la future zone DLI 2

Dunkerque Logistique International Sud prolonge la zone logistique située immédiatement à l’est du terminal à conteneurs, qui arrivait à saturation. Pour l’aménagement de ses 150 ha, le port de Dunkerque a investi 4,7 M€ en 2022 et 3,1 M€ sont prévus pour les aménagements en 2023. Cette année doivent aussi être lancées les études de la future zone DLI 2. Le troisième port français fait valoir des réserves foncières pour de futurs projets logistiques.

Étienne Berrier

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