Grimaldi monte sans bruit au capital d'Höegh Autoliners

Après être entré en avril au capital du transporteur norvégien à hauteur de 5,12 %, l'armateur napolitain de rouliers a porté récemment sa participation à 10 %, soit les actions que détenait Maersk avant son retrait. Avec sa flotte de 25 transporteurs de voitures, Grimaldi est déjà un des acteurs de ce marché dont la bonne orientation attise les intérêts du conteneur.

Grimaldi a augmenté sa participation dans le transporteur norvégien Höegh Autoliners à en juger par un document déposé à la Bourse d'Oslo. Le groupe d'Emanuele Grimaldi détient désormais, via ses sociétés Caprim et EG Holdin, 10 % de la société basée à Oslo, consolidant sa position de deuxième plus grand actionnaire après la famille Höegh. Propriété à 48 % de LEIF Hoegh (le holding qui contrôle aussi Höegh LNG), l'entreprise est considérée comme le cinquième plus grand opérateur de transporteurs de véhicules.

Depuis que Maersk a cédé la totalité de sa participation en vendant les 10,48 % d'actions qui lui restaient encore (au total 20 millions d'actions), les spéculations sur un possible rachat par l’armateur napolitain circulaient.

Avec sa flotte de 25 transporteurs de voitures, Grimaldi est déjà un des acteurs de ce marché dominé par des armateurs japonais (NYK, K-Line, MOL), coréens (Hyundai Glovis, Eukor, coentreprise entre Wallenius Wilhelmsen et Hyundai Motor) mais aussi européens (Wallenius Wilhelmsen, Höegh autoliner, UECC).

Douze nouveaux navires au GNL et à l'ammoniac

Höegh Autoliners, qui exploite actuellement 40 car-carriers, a investi 1,2 Md$ dans une commande de 12 navires de 9 100 CEU pour sa nouvelle classe, baptisée Aurora. Les huit premiers seront alimentés au GNL et les quatre derniers navires, à l'ammoniac bleu ou vert. Le premier a été réceptionné en août, le second doit l'être incessamment. La compagnie prévoit la livraison de deux navires de la classe Aurora tous les six mois jusqu'au premier semestre 2027.

Il y a actuellement 165 rouliers en commande avec des livraisons prévues jusqu'en 2028. Quelque 600 000 CEU devraient étoffer une flotte mondiale estimée à 4 millions de CEU avec plus de 750 navires.

Le marché du transport de voitures est bien orienté, ce qui aiguise les appétits. CMA CGM a lancé sa propre flotte. HMM y revient via l'affrètement de navires après avoir vendu tous ses navires dans ce segment. MSC a exercé une OPA sur l’un des grands du secteur Gram Car Carriers.

Adeline Descamps

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