Qu'est-ce que le Mercosur ? C'est une zone de libre-échange qui regroupe plusieurs pays d'Amérique du Sud :
- Argentine,
- Bolivie,
- Brésil,
- Paraguay,
- Uruguay.
Le Venezuela est suspendu depuis décembre 2016.
On trouve également des pays associés :
- le Chili,
- la Colombie,
- le Pérou,
- l’Équateur.
En quoi cette zone de libre échange intéresse l'industrie automobile européenne ? Cet accord créera l'une des plus grandes zones de libre-échange au monde. « Il garantira la croissance économique des deux régions tout en promouvant le développement durable grâce à des engagements environnementaux et sociaux renforcés », selon l'ACEA.
« La conclusion de cet accord contribuera à renforcer la compétitivité mondiale des constructeurs automobiles européens en éliminant les droits de douane élevés et en s'attaquant aux obstacles techniques au commerce de leurs exportations vers le marché du Mercosur, a déclaré Sigrid de Vries, directrice générale de l'ACEA. Ces bonnes nouvelles arrivent à un moment crucial pour l'industrie automobile, qui est actuellement confrontée à des défis cruciaux dans la transition vers la décarbonisation ».
Signal fort au reste du monde. Parallèlement, dans un contexte de montée du protectionnisme et de tensions géopolitiques, la conclusion de cet accord envoie un signal fort au reste du monde en faveur d'un commerce libre, ouvert et fondé sur des règles.
Quelles marques de camions sont concernées ? La plupart des multinationales du camion d'origine européenne sont présentes sur les marchés sud-américains : citons le groupe Daimler Truck via Mercedes-Benz et Fuso ; Traton avec ses marques Volkswagen et Scania ; Volvo Trucks...
Quand l'accord pourrait être effectif ? Avant d'être effectif, l'accord commercial devra être approuvé par 15 des 27 Etats membres de l'UE, représentant 65 % de la population du bloc, et par le Parlement européen à la majorité simple.
La France, l'Italie et la Pologne se sont exprimées récemment en opposition à cet accord, tandis que l'Allemagne y est favorable.