Introduction

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Après avoir obtenu le trophée du Truck of the Year en 1994 pour l'ensemble de sa gamme FH, Volvo reçoit à nouveau cette distinction pour le FH 12 dont le constructeur a lancé la deuxième génération en juillet 1998. Elle se caractérise par de nouvelles motorisations, dont une puissance de 460 ch, un châssis moins lourd, de nouvelles suspensions et, surtout, l'adoption du freinage à disques à commande électronique sur toutes les roues. Suffisamment de transformations pour que les 18 journalistes spécialisés européens qui constituent le jury du Truck of the Year considèrent que le FH 12 comporte plus de nouveautés techniques que les concurrents auxquels il était confronté.

Avec 62 points, il devance l'Iveco EuroStar à moteur Cursor 10, le Nissan Atleon, le Daf 95 XF à moteur Euro 3, le Scania R124 équipé du moteur Low Emission et le Renault Premium à cabine Single.

Volvo est ainsi le premier constructeur à cumuler 5 trophées en 24 ans. Quant à Iveco, comme l'an dernier avec son EuroTech à moteur Cursor 8 battu par le Mercedes Atego, il obtient une honorable place de deuxième avec, cette fois, un EuroStar à moteur Cursor 10.

Mais, le constructeur italien obtient un lot de consolation avec le prix du Van of the Year qui est attribué à son Daily City Camion. Il distance largement le Renault Mascott - pourtant issu du même clonage - le Mercedes Vito CDI, le Suzuki Carry et 3 pick-up : le Ford Ranger, le Fiat Strada et le Mazda B2500.

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