Ayro avance sur son usine d’ailes articulées

Article réservé aux abonnés

La société française qui conçoit, fabrique et commercialise un système de propulsion éolienne, a implanté sur le Port de Caen-Ouistreham le site qui usinera ses Oceanwings, ces voiles-ailes sophistiquées et brevetées pour des navires marchands. À la clé, des opérations portuaires spectaculaires en perspective.

Le schéma de production de Ayro, société créée en 2018 pour développer et commercialiser le système de propulsion rigide qu’elle a breveté, prend forme. Elle a signé un accord en septembre dernier avec la CCI de Caen Normandie, concessionnaire du port de Caen-Ouistreham pour l’usine d’assemblage des Oceanwings(r), ces voiles-ailes sophistiquées articulées, « affalables » et « arisables », qui ambitionnent d’équiper des navires marchands d’une propulsion auxiliaire.

L’ implantation dans un bâtiment d’une surface totale de 15 000 m2, à Blainville-sur-Orne, à côté de l’usine Renault Truck, a notamment été choisie pour la présence d’un « écosystème d’expertise » et « d’un plan d’eau abrité à niveau constant qui facilitera les opérations » pour manutentionner ses ailes d’envergure, faisait alors valoir l’entreprise créée par Marc Van Peteghem (VPLP Shipping) mais dirigée par Ludovic Gérard.

Les différents composants (mâts, actuateurs etc) ont été confiés à des « fabricants spécialisés dans leurs domaines respectifs en France et pays limitrophes », indiquera aussi l’ex-patron de CMA Ships et fondateur du bureau d’études Alwena Shipping, tout en insistant sur la nécessité de garder la maîtrise de l’assemblage, « garantie de qualité et de contrôle sur la production ».

Début de production

L’entreprise occupera dans un premier temps un bâtiment de 3 000 m2, dont la construction a commencé fin 2021.

Durant le premier trimestre, l’entreprise a procédé au recrutement d’une partie de ses effectifs – une centaine de personnes à terme – pour démarrer l’usinage des quatre ailes de 363 m3, de 33 m de haut et 11 de large destinées à Canopée, dont la livraison est prévue en fin d’année. Le roulier-voilier transportera des éléments du lanceur spatial Ariane 6 depuis Brême, Rotterdam, Le Havre et Bordeaux jusqu’à Kourou, en Guyane, où ils seront assemblés sur le site de lancement.

L’usine réalisera également la fabrication et l’assemblage de l’Oceanwings(r) pour le catamaran innovant Zen5O.

Bonne nouvelle pour le développement du port de Caen-Ouistreham qui trouve là trafic de niche véhiculant en outre une autre valeur, celle de la décarbonation de la flotte marchande, ce dont se réjouit Michel Collin, directeur de la Cci Caen Normandie, gestionnaire de l’établissement.

Éolien, relais de croissance

Port

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15