L'opérateur de terminaux à conteneurs HHLA a décidé de fusionner deux sites à Hambourg, par suite de la perte de trafic.
Ainsi, celui de Burchardkai va accueillir 400 employés et une grande partie du trafic du site de Tollerort, dont la capacité annuelle est d'environ 1 MEVP. « Tollerort sera certainement utilisé en fonction de la demande », a déclaré un porte-parole de HHLA. Toutefois, selon les syndicats, une entreprise de réparations et d'entretien a commencé ses activités dans des espaces inutilisés de Tollerort.
En outre d'ici au 1er juillet, HHLA souhaite parvenir à un accord sur une plus grande souplesse des horaires de travail des 1 300 salariés des deux terminaux.
Au cours des neuf premiers mois de 2009, le trafic de conteneurs de Hambourg a chuté de 30 % en un an et, cette année, devrait rester inférieur à celui de 2008. D'après le syndicat Verdi, une réorganisation du travail est prévue avec des modifications des vacations, en vue de réduire le paiement d'heures supplémentaires et le travail pendant les jours fériés.