Le port a réalisé un trafic de 196 Mt au premier semestre, soit une hausse de 4,2 % en un an. Selon l’autorité portuaire, les sorties ont progressé de 15,9 % et les entrées de 0,4 %.
VRACS SECS EN BAISSE…
Le trafic de vracs secs a diminué de 6 % à 42 Mt. Celui des produits agroalimentaires était inférieur de 1 Mt au niveau dit ““normal” de 5 Mt. Les produits de base importés, dont les fèves de soja, davantage utilisés par les producteurs chinois ou restés aux États-Unis, ont été remplacés par des céréales et des graines de colza européennes. La baisse des importations de palmes déchiquetées a suivi celle de la demande des compagnies énergétiques. Le trafic de charbon a diminué de 11 % à 12 Mt. Celui des minerais et ferrailles a baissé de 4 % à 19 Mt par suite de la grève des remorqueurs et de l’utilisation des stocks de certaines catégories de minerais. Les autres vracs secs ont progressé de 8 % au-delà de 6 Mt, notamment ceux utilisés pour la fabrication de verre, papiers, et aciers ainsi que dans l’industrie chimique.
…VRACS LIQUIDES EN HAUSSE
Le trafic de vracs liquides a augmenté de 4 % à 91 Mt. Celui du pétrole brut a diminué de 8 % à 46 Mt à la suite des dégâts causés à l’une des deux jetées de déchargement au début de l’année. Un nouveau quai sera opérationnel vers la mi-2008. En revanche, celui des produits pétroliers a augmenté de près d’un tiers à 30 Mt. Le transbordement des autres vracs liquides est resté stable à 15 Mt (+ 1 % en entrée et − 3 % en sortie): huiles végétales et animales, graisses, jus et produits chimiques de base.
PROGRESSION DES MARCHANDISES GÉNÉRALES
Le trafic des marchandises générales a crû de 12 % à 64 Mt, celui des conteneurs a augmenté de 13 % en entrée et de 9 % en sortie pour atteindre 51 Mt (+ 11 %) ou 5,3 MEVP (+ 13 %). La grève des remorqueurs lui a fait perdre deux points de croissance. Le trafic de matériel roulant a progressé de 28 % à 8 Mt grâce à l’ouverture du terminal Norfolkline dans le Vlaardingen, l’arrivée de la Stena Line à Hoek van Holland et l’entrée en service de navires plus grands.