L’autorité portuaire de Valence a enregistré un trafic sur le premier trimestre 2006 de 10,83 Mt, c’est-à-dire une hausse de 13,78 % par rapport à la même période 2005. Ce sont les vracs (+ 45 %), les divers (+ 6,58 %) et les conteneurs (9,65 %) qui ont assuré cette nouvelle progression.
L’autorité portuaire de Valence effectuera une mission de promotion le 7 juin prochain au conseil supérieur des Chambres de commerce de Madrid avec le but de renforcer les relations économiques avec la capitale espagnole.
L’Institut de Crédit Officiel (ministère de l’Économie et des Finances) a concédé une nouvelle ligne de crédit de 60 M€ à l’autorité portuaire de Valence. Cette enveloppe jointe à celle de la Banque européenne d’investissements d’un montant identique, participent du plan 2006 d’investissement représentant un total de 214,8 M€.
Pour sa première escale hebdomadaire à Valence, le MSC Opera a été accueilli en grande pompe par la municipalité. Le navire de croisière a programmé 30 escales d’ici le 25 octobre, suivant un périple qui le fait passer par Malte, Tunis, Rome-Civitavecchia, Gênes et Monte Carlo. À lui seul, il devrait emmener 45 000 passagers dans la ville qui verra débuter cette année l’America’s Cup. L’an dernier, Valence a comptabilisé 140 000 croisiéristes dont la dépense moyenne par personne serait de 150 euros.