Lorient

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Le port de commerce de Lorient affiche un bilan quasi stable en 2005 avec un trafic de 2 679 507 t, en recul de 0,28 %. L'année s'est découpée en deux phases: un premier trimestre en recul de 8 % et ensuite une remontée progressive pour parvenir à un rééquilibrage.

Le bilan du port est sauvé par la forte progression des débarquements de sables marins et la livraison à Belle-Ile de 100 000 t d'eau douce. Tout cela compense le léger recul des hydrocarbures et un fort recul des aliments du bétail. Le manioc, 100 000 t en 2004, disparaît tandis que les autres aliments secs et la mélasse reculent, mouvements sensibles au 1er semestre. La ferraille progresse tandis que la Russie a mis fin à ses embarquements de viande congelée, trafic qui a été transféré sur le routier ou sur les ports du Nord.

2005 a été marqué par l'ouverture d'une ligne maritime entre Lorient et l'Algérie pour le transport de conteneurs et de marchandises conventionnelles. Les papeteries de Mauduit, de Quimperlé (à 20 km de Lorient), ont doublé leurs débarquements à Kergroise, atteignant 11 000 t. Lorient se prépare à accueillir un trafic de 200 000 t de ciment, initié par Cemeroc. L'année 2005 a également été marquée par le refus des collectivités locales de voir s'installer une cimenterie portuaire de Cimarmor sur Kergroise et un poste d'expédition de sables de Lafarge au Rohu, le tout offrant à terme un potentiel d'un million de tonnes. Sur ces deux cas, les initiateurs défendent toujours leurs dossiers.

Le trafic en 2005

Hydrocarbures 1,099 Mt (− 1,98 %)

Nutrition animale 775 911 t (− 16,44 %)

Sables marins 537 247 t (+ 19,75 %)

Produits de recyclage 49 809 t (+ 17,14 %)

Marchandises conditionnées 16 888 t (− 39 %)

Divers 199 861 t (+ 70,18 %)

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