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En octobre, 15 rotations étaient actives sur le trafic transatlantique (Europe du Nord-États-Unis), selon Dynamar, soit un de plus qu’un an auparavant. Le « supplément » est à mettre au crédit de l’alliance 2M (Maersk Line et MSC) avec leur nouveau TA4/ATL4. En outre, MSC a remplacé son West Coast Express par un nouveau sur la côte Est des États-Unis, avec possibilités de transbordement. Par conséquent, l’AL5 de THE Alliance (Hapag-Lloyd, ONE et Yang Ming) demeure la seule liaison directe avec la côte Ouest. Soit au total, une augmentation de capacité transatlantique (annualisée et de 2,63 MEVP de l’Europe) de 10 %, à 2,70 MEVP, mais avec 85 navires de 4 800 EVP (au lieu de 90 de 4 900 EVP).
Décision unilatérale
Hapag-Lloyd a finalement réussi à convaincre ses partenaires de ONE et Yang Ming de transférer leurs services transatlantiques de Bremerhaven, exploités par Eurogate, à Hambourg. Le transporteur allemand avait fait part de ses intentions sans les consulter au préalable !