MacAndrews fait escale à Ferrol
Depuis début juin, le service POSS (Portugal & South Spain) de MacAndrews (CMS CGM) fait escale au terminal de conteneurs du port extérieur de Ferrol (Galice, au nord-ouest de l’Espagne), opéré par Yilport, avec une rotation Tilbury-Rotterdam-Ferrol-Séville-Carthagène-Huelva-Ferrol-Tilbury. C’est la première ligne maritime régulière de conteneurs qui escale au port extérieur de Ferrol.
Almería : Nouvelle ligne de conteneurs
Suite à une longue négociation avec le producteur espagnol de surfaces Cosentino, Maersk Line a mis en place une ligne de conteneurs entre le port d’Almería, situé en Andalousie orientale (au sud de l’Espagne), et celui d’Algésiras. La ligne, qui est ouverte à d’autres chargeurs, a démarré le 18 juin et la fréquence est hebdomadaire. C’est la seconde ligne de conteneurs qui s’ajoute à celle, également hebdomadaire, de Zim Line (Valence-Almería-Algésiras).
Un nouveau service roro Zebrugge-Santander
L’armement CLdL (groupe Cobelfret) démarrera en septembre un nouveau service roulier direct entre Zeebrugge et Santander à raison de deux départs par semaine dans chaque sens. La rotation sera la suivante : Zeebrugge-Santander-Zeebrugge-Purfleet-Zeebrugge. Grâce au réseau de l’armement, les chargeurs ont la possibilité d’utiliser ce nouveau service pour desservir la Grande-Bretagne, la Suède, le Danemark et l’Irlande. De Santander, il est possible de gagner les principales zones industrielles espagnoles de Madrid, Barcelone et Zaragoza. Le port côtier belge affiche déjà des liaisons maritimes avec le Nord de l’Espagne, via les services de Finnlines, EML et UECC.
MSC suspend son feeder Anvers-Bordeaux
MSC a décidé de suspendre, à compter de la semaine prochaine, son service feeder hebdomadaire entre Bordeaux et son hub d’Anvers, qui était assuré par Libertas, un porte-conteneurs de 600 EVP. La compagnie maritime compense en augmentant la fréquence des services ferroviaires initiés en décembre 2017 entre l’Aquitaine et les ports de Marseille et du Havre. À compter de juillet, MSC passera à un départ quotidien (contre deux navettes hebdomadaires) dans chaque sens entre Bordeaux-Le Havre et Bordeaux-Fos.