Le plus grand ferry naviguant en Manche
La compagnie DFDS, qui exploite la ligne Dieppe-Newhaven en Normandie, va déployer un nouveau navire à l’horizon 2021. Il assurera des rotations entre Douvres, Calais et Dunkerque. Construit dans les chantiers navals Avic Weihai en Chine, il pourra transporter 1 000 passagers. Il disposera également d’un linéaire de 3 100 m. Ce sera le plus grand ferry naviguant en Manche. Il sera également doté d’un système lui permettant de consommer 25 % de carburant en moins par rapport aux navires actuels.
Fincantieri livre le plus grand navire de croisière construit en Italie
Après avoir livré en novembre dernier le MSC-Seaside, le constructeur naval italien a livré début juin à MSC Cruises le jumeau MSC-Seaview.
Avec plus de 153 000 t et une longueur de 323 m, le MSC-Seaview est « le plus grand et le plus technologiquement avancé jamais conçu et construit en Italie », selon le constructeur naval. Il sera conforme aux normes internationales les plus élevées ainsi que la notation « Green Star 3 Design » de la société de classification Internationale Registro Italiano Navale (Rina).
Et de 7 pour Corsica Linea
Le cargo mixte Vizzavona, affrété auprès de l’armateur napolitain Grimaldi, est entré en flotte le 5 juin à Ajaccio en présence… du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, qui en a profité pour rappeler son engagement en faveur du pavillon national (« réduire les écarts concurrentiels entre les marins italiens et la marine française »). Le 7e navire de la flotte de la compagnie corse affiche une capacité de 800 passagers et 130 voitures et représente, selon le transporteur, un tournant dans sa transition énergétique, en intégrant des scrubbers (système de lavage des fumée) et respectant la réglementation Marpol applicable dès le 1er janvier 2020 (émissions de soufre limitées à 0,5 % en Méditerranée).
L’armateur a transporté en 2017 près de 568 000 passagers (+ 100 000 p/r à 2016), et plus d’un million de mètres linéaires de fret sur la Corse. Il a jusqu’à présent investi 23 M€ dans la flotte.
HMM répartit ses commandes
Hyundai Merchant Marine a annoncé le 4 juin que sa méga-commande de 20 porte-conteneurs sera répartie entre les 3 principaux chantiers navals coréens. La construction des huit navires de 14 000 EVP livrables au 2e trimestre 2021 va être attribuée à Hyundai Heavy Industries tandis que DSME et Samsung Heavy Industries se verront respectivement confier celle de 7 et 5 navires de 23 000 EVP pour une livraison un an plus tôt. La signature des lettres d’intention des commandes interviendra d’ici deux semaines.