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ONE, c’est parti

Depuis le 1er février, la nouvelle alliance ONE (Ocean Network Express), formée par les trois armements japonais, K Line, MOL et NYK Line, a démarré la commercialisation de ses services. Face aux deux autres alliances, 2 M et The Ocean, One offre aussi des services sur les corridors nord/sud. Au total, les trois armements proposent 24 services vers les pays de l’hémisphère sud ainsi que des services entre le nord et le sud de l’Asie et du cabotage sur l’Amérique Latine. En Afrique, les huit services desserviront l’Asie avec l’Afrique de l’ouest (un service), l’Asie avec l’Afrique du sud (deux services), un lien entre Colombo et l’Afrique de l’est (deux liaisons), deux rotations entre Tanger et l’Afrique de l’ouest et un service entre l’Europe et l’Afrique du sud. À destination de l’Amérique du sud, ONE offrira huit rotations dont trois au départ d’Asie vers la côte ouest de l’Amérique Latine, autant vers la côte est de ce continent et deux services au départ d’Amérique du nord vers l’Amérique du sud. Enfin, sur l’Australasie, huit rotations seront déployées. Trois d’entre elles partiront du nord-est de l’Asie vers l’Australie, deux depuis le sud de l’Asie vers l’Australie et un service depuis le nord-est de l’Asie vers la Nouvelle-Zélande, et un au départ du sud-est de l’Asie vers la Nouvelle-Zélande.

ONE, des résultats encourageants

Sur les neufs premiers mois de leur exercice fiscal (les armements japonais ont une année fiscale du 1er avril au 31 mars), les trois armements japonais, MOL, K Line et NYK Line, qui forment la nouvelle alliance ONE (Ocean Network Express) ont réalisé des résultats encourageants.

Globalement les trois armements affichent des hausses de leurs chiffres d’affaires groupe. Sur les neufs premiers mois de l’année fiscale la croissance des chiffres d’affaires des groupes avoisine les 15 % en moyenne. Les résultats opérationnels ont pour leur part progresser rapidement de 120 à 130 %.

Les divisions conteneurisation de chaque armement ont enregistré de bons résultats sur cette période. NYK Line a vu son chiffre d’affaires de la division Liner progresser de 22,5 % à 527,5 Md Yen (3 871 M€). K Line se situe dans les mêmes eaux avec un chiffre d’affaire en hausse de 20 % à 458 Md Yen (3 361 M€). Quant à MOL, il affiche une croissance de 26 % à 567,4 Md Yen (4 164 M€). Pour chacun des armements, le bilan a tiré de ces trois trimestres est encourageant avec une reprise des trafics. Ils restent prudent en affirmant que les taux de fret n’ont pas encore repris des niveaux suffisants.

Quant à leurs volumes transportés, chacun des armements composant One a vu ses volumes progresser sur les lignes est ouest. Au global sur les liaisons entre l’Europe et l’Asie, ONE a pesé sur les neufs premiers mois de l’année fiscale des groupes un volume de 2,3 MEVP, en hausse de 34,3 %. MOL et NYK Line ont chargé à peu de choses près le même volume (environ 860 000 EVP) quand K Line se situe légèrement en dessous avec 621 000 EVP. Sur cette période, MOL a réalisé la meilleure performance avec une hausse de 55 % de son volume transporté. Sur le Transpacifique (entre l’Asie et les Etats-Unis), les trois armements ont transporté 3,3 MEVP en progression de 9 %. Si MOL et NYK Line ont vu leur volume progresser à des valeurs comprises entre 13,6 % et 15,7 %, K Line n’a pas connu le même sort. Avec 1,1 MEVP transporté sur ce segment, l’armement nippon voit ses volumes se replier de 0,8 %.

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