ACL renonce à Göteborg au profit d’Anvers
Après des années d’escales directes à Göteborg, avec ses diverses générations de conros, l’armement ACL a décidé d’y renoncer et de concentrer la cargaison suédoise sur son hub anversois AET (Antwerp Euroterminal). Les raisons de ce revirement sont multiples. Il s’avère que les fenêtres d’accès maritime à Göteborg sont beaucoup trop strictes et partant, le moindre petit retard se traduit par des limites au chargement et déchargement. Or, avec sa nouvelle génération de G4, ACL a augmenté sa capacité de transport de 50 %. En outre, il s’avère que la qualité opérationnelle d’APMT laisse à désirer… Conclusion, Göteborg n’est pas flexible et, de ce fait, cela ne vaut plus la peine de faire le détour pour y accéder. Le hub anversois prend donc la relève. Ainsi chaque semaine, pendant l’escale d’un G4, du mercredi soir au vendredi matin – il n’y a plus qu’une seule escale par semaine à Anvers, ceci pour un volume import/export nettement plus élevé – un feeder assurant la liaison avec Göteborg déchargera chez AET quelque 200 EVP et en chargera autant. Quant à la cargaison roro qui transitait par Göteborg, elle est reprise via le port de Walham par un des services de Grimaldi. Toutefois, on ne sait pas encore si ce sera au profit du terminal du groupe à Hambourg ou s’il s’agira également d’AET/Anvers. à l’exception d’Anvers, la rotation du service n’a pas donné lieu à d’autres adaptations. Liverpool garde sa double escale hebdomadaire.