Pour des services plus directs vers l’Europe continentale
Suite au Brexit, des appels sont lancés pour augmenter les liaisons directes entre les ports de la République d’Irlande et de l’Europe continentale. À l’heure actuelle, environ 60 % du trafic Ro-Ro entre l’Irlande et le continent utilise une route « pont terrestre » via le Royaume-Uni, qui implique des traversées en ferry à la fois de la mer d’Irlande et de la Manche. Au cas où le Royaume-Uni quitterait le marché unique et l’union douanière après le Brexit – comme cela semble probable – de longs retards pourraient se produire aux frontières entre l’UE et le Royaume-Uni.
Eamonn O’Reilly, directeur général de la Dublin Port Company, a déclaré que la demande pour des services directs vers l’Europe continentale progresse déjà, comme en témoigne le nouveau navire Ro-Ro, le plus grand existant, introduit par CLdN sur les routes entre Dublin et Zeebrugge et Rotterdam à la fin du mois d’octobre 2017. Il a indiqué : « Le Brexit crée beaucoup d’incertitude et l’introduction du nouveau navire montre que le secteur maritime commence à fournir une capacité supplémentaire pour créer plus d’options pour les importateurs et les exportateurs. Nous prévoyons la mise en place de davantage de nouveaux services en Europe continentale en 2018 ».
Pour le capitaine Michael McCarthy, directeur commercial de Cork, deuxième plus grand port d’Irlande, « même sans le Brexit, nous aurions dû regarder la situation. Il y a une demande pour que Cork puisse être un port d’importation et d’exportation direct vers et depuis le continent ».