Volvo présentait son modèle FH XXL dont la cabine est allongée de 245 mm au bénéfice de la longueur utile derrière les sièges. La couchette peut ainsi gagner en largeur et atteindre 910 mm. Pour éviter d’éventuelles interférences au braquage entre le panneau arrière cabine et l’angle de la semi, Volvo a choisi comme véhicule de présentation un 6x2 avec un empattement de 3,40 m au pont arrière. La sellette se trouve à environ 0,45 m en arrière du pont, soit à une distance totale de 3,85 m par rapport à l’essieu avant. Or sur un tracteur 4x2 de 3,80 m d’empattement attelé à une semi maxi code de 13,50 m, la sellette se trouve à 3,10 m de l’essieu avant et l’ensemble entre juste dans les 16,50 m de longueur maxi autorisés par le code européen. Donc le tracteur de présentation ne peut atteler que des semi-remorques de longueur maxi d’environ 12,70 m. Les marchés scandinaves sont beaucoup plus tolérants sur les longueurs maximum des ensembles et acceptent même des trains doubles.
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