Les adhérents du GRDP, spécialistes du transport sous température dirigée, ont enregistré des résultats satisfaisants sur l'exercice 2001. Ce qui s'explique notamment par les revalorisations tarifaires substantielles obtenues sous l'effet de la flambée du gazole. En outre, l'activité des huit premiers mois s'est révélée particulièrement soutenue. Mais à partir de l'automne, les transporteurs ont subi une dégradation sensible des trafics. Ce retournement de tendance a créé des tensions importantes sur les appels d'offre et les tarifs. Depuis, les trafics n'ont pas réellement redémarré et les chefs d'entreprise attendent, aujourd'hui, une reprise. Ces derniers s'inquiètent également de la hausse de leurs coûts. La majoration du travail de nuit pénalise fortement le métier du transport frigorifique, soumis à de très stricts impératifs horaires. D'autant qu'une incertitude subsiste quant à l'évolution des prix du pétrole et du gazole. La profession pâtit en outre d'une augmentation importante - 15% en moyenne - des primes d'assurance. Afin d'améliorer la productivité, le GRDP souhaite que l'utilisation des palettes en carton soit généralisée. Cette pratique permettrait de réduire les coûts de retour des supports et de limiter leur évasion.
- Groupement national des transporteurs routiers de denrées et produits périssables
- Organisme rattaché à la Fédération nationale des Transports routiers (FNTR)
- Siège social : Paris
- Président : Jacques Wolf, P-dg de Maine Denrées (groupe Stef-TFE)
- Nombre d'adhérents : 180