Un véhicule benne TP nous coûte 411,61 euros par jour. Un chiffrage qui comprend frais d'entretien, pneumatiques, carburant, salaire du conducteur, autoroutes, assurances et taxes, dépenses de structure et celles liées à la détention du matériel. Grâce à la stabilité du gazole, ce prix de revient n'a guère évolué en 2001, hormis une légère hausse du poste « péages ». Nous avons ainsi pu maintenir nos tarifs au niveau de 2000, tout en préservant la rentabilité des trafics. Nos véhicules ont effectué peu de kilomètres à vide, grâce à une activité soutenue sur les dix premiers mois de l'année. Mais depuis fin novembre, nous pâtissons d'une forte baisse des volumes. Lesquels ont chuté de 40 % en décembre et de 30 % en janvier, en particulier suite au ralentissement dans le secteur des travaux publics. Une situation d'autant plus délicate que, situés à 10 km de la frontière, nous subissons une concurrence féroce des entreprises belges. Celles-ci bénéficient d'un avantage important en terme de réglementation puisqu'elles sont limitées à 44 t par véhicule, contre 40 t en France. Heureusement, l'activité redémarre doucement depuis le mois de février.
STGL
- Siège social : Raismes (59)
- CA 2001 : 3,35 millions d'euros dont 80 % pour le vrac en bennes
- Résultat net 2001 : 106 000 €
- Effectif : 28 salariés dont 24 conducteurs
- Parc : 18 ensembles semi-remorques bennes