En coûts d'entretien (hors investissement), un tracteur routier nous revient à 0,2775 €/km. Calcul qui comprend les pneumatiques, les réparations mécanique et carrosserie, le carburant. Ce dernier poste représente à lui seul 0,21 €/km. Disposant d'une cuve de 100 m3, nous achetons le gazole au moindre prix en jouant sur la fluctuation des cours. Nous économisons ainsi 0,03 € par litre environ. Grâce à un atelier intégré, l'ensemble de notre flotte bénéficie en outre d'un entretien hebdomadaire qui permet de limiter les pannes et les temps d'immobilisation.
A ces coûts variables, viennent s'ajouter les dépenses liées au conducteur (salaires, charges et frais de déplacement), soit une moyenne de 198,2 € par journée d'exploitation d'un véhicule. Ces charges ont augmenté suite à la majoration de 20 % des heures de nuit, que nous appliquons depuis le 1er janvier. Celle-ci concerne 10 à 20 heures par conducteur, soit un surcoût total de l'ordre de 45 750 € par an.
Siège social : Bonneville (74)
Chiffre d'affaires 2001 : 13,23 millions d'euros
Dont CA International : 8,86 millions d'euros
Effectif : 82 salariés
Parc : 115 cartes grises dont 54 moteurs