FEVRIER

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Messagerie
Ziegler reprend Grimaud

Le belge Ziegler est préféré au français Joyau pour acquérir les actifs du messager Grimaud, placé en redressement judiciaire le 9 janvier 2001. C'est la décision prise le 22 février par le tribunal de grande instance de Bressuire (79). Pour 15 millions de francs, Ziegler reprend les 34 agences du transporteur des Deux-Sèvres. Il conserve 1 109 des 1 732 salariés de Transports Grimaud, Grimaud International, Biardeau et SNTP. Dans la foulée, Ziegler rebaptise l'entreprise « Grimaud Logistique », nouvelle entité dirigée par Christian Lelong, directeur régional de Ziegler Atlantique. Présent dans l'Hexagone depuis 1960, Ziegler y réalise un chiffre d'affaires de quelque 2,8 MdF que l'acquisition de Grimaud gonfle à 3,3 MdF. Ses effectifs passent d'un coup de 2 000 à 3 109 salariés et le nombre de ses implantations de 85 à 119. Grimaud ouvre surtout à Ziegler le marché de la messagerie nationale. Un créneau où il n'était présent que par le biais d'opérations de distribution ou d'enlèvement assurées en amont de prestations internationales multimodales. Pour Grimaud (50 MF de pertes d'exploitation, 70 MF de déficit net en 2000 pour un chiffre d'affaires de 800 MF), c'est la fin d'une longue histoire commencée en 1929. Sa disparition affecte de nombreux sous-traitants, dont certains vont toutefois réussir à récupérer leurs créances en faisant jouer l'action directe en paiement. D'autres seront contraints au dépôt de bilan. Les organisations professionnelles se saisissent du problème. La FNTR crée une Association de défense des sous-traitants de Grimaud. L'Unostra sollicite la Direction des transports terrestres pour « attirer l'attention des pouvoirs publics sur la situation désespérée des entreprises ». Quant à l'Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE), elle saisit le tribunal de grande instance de Bressuire pour demander l'ouverture de poursuites pénales à l'encontre de la famille Grimaud, soupçonnée « d'avoir laissé pourrir une situation qui se retourne contre ses sous-traitants ».

Entreprises

Off Courses. Spécialisée en transport express par véhicules de moins de 3,5 t, Off Courses (72) cesse toute activité le 8 février. C'est l'une des premières victimes des nouvelles conditions de capacité financière. Pourtant, cette pme (8 véhicules, 12 salariés) a dégagé 200 000 F de bénéfices en 2000 pour un CA de 4 MF. Elle pâtit en fait des conséquences d'une diversification malheureuse en messagerie, qui avait entraîné des pertes respectives de 600 et 800 KF sur les exercices 1998 et 1999.

Mory 25. C'est la nouvelle appellation des Messageries Comtoises depuis que ce messager a été repris, en décembre 2000, par le transporteur bisontin LDI, filiale du groupe Mory. Christophe Bossonnet, gérant de LDI, devient le P-dg de Mory 25 (40 salariés, 30 véhicules, 20 MF de CA).

REV. Le fonctionnement du groupement d'entreprises spécialisées dans le grand volume, REV (Réseau Europ Volume), est suspendu, suite au rachat de la Savam, un de ses membres fondateurs, par le groupe Norbert Dentressangle. De son côté, Norbert Dentressangle souhaite rester au sein de REV - qui représente 8 adhérents, soit 1 MdF de CA en transport grand volume -.

Grimaud. Selon les premières estimations, 3 000 transporteurs sous-traitants pâtissent du redressement judiciaire du groupe Grimaud. Lequel aurait laissé une ardoise de plus de 100 MF. Suite au dépôt de bilan du messager des Deux-Sèvres, certaines petites entreprises déposent le bilan. D'autres s'en sortent en faisant appel à l'action directe, un dispositif prévu par le code du Commerce (article 132.8 introduit par l'article 10 de la loi Gayssot du 6 février 1998). Celui-ci permet au voiturier de récupérer ses créances auprès des expéditeurs et des destinataires. Mais bon nombre des transporteurs concernés ne savent pas encore comment obtenir le recouvrement de leurs factures. C'est pour eux que la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) crée l'Association de défense des sous-traitants des sociétés Grimaud (ADSSG). L'Unostra et l'Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) ont, elles, mandaté deux avocats. Ceux-ci obtiennent du tribunal de grande instance de Bressuire la nomination de créanciers contrôleurs.

Bils Deroo. Le groupe nordiste Bils Deroo (1 870 salariés et 700 véhicules moteurs) annonce un CA 2000 de 1,1 milliard de francs, en hausse de 32 % par rapport à 1999. Cette progression s'appuie sur une bonne tenue des activités transport (65 % du CA) mais également sur des opérations de croissance externe. Au 1er janvier 2001, il a par ailleurs fusionné ses filiales Trans Volume Nord (rachetée en 1994) et Tournaux Transport Logistique (acquise en 1998) en une seule entité : Trans Volume Nord (170 camions-remorques).

Les Routiers Français. L'entreprise francilienne Les Routiers Français est rachetée par le groupe italien Advanced Logistics Services (1,4 MdF de CA en 1999), contrôlé par la famille Bertola. Installé en France depuis une dizaine d'années, ALS emploie 1 600 personnes et dispose de 18 sites (dont 3 en France). Les Routiers Français (CA annuel de 65 MF) sont actifs en logistique et messagerie. Ils sont membres du réseau France Étoile dont ils contrôlent la plate-forme champenoise.

Trans Bretagne. Spécialisée dans le transport grand volume et installée à Melesse (35), cette entreprise négocie sa vente auprès d'un confrère étranger. Elle a réalisé en 2000 un chiffre d'affaires de 55 MF. Le transporteur breton est aussi adhérent du GIE Réseau Europ Volume, qui réunit huit entreprises sur le créneau du grand volume.

Geodis. François Branche est nommé directeur général de Geodis le 8 février par Pierre Blayau, président de l'entreprise de transport et de logistique. Au sein de Geodis depuis 1984, il est chargé de finaliser la réorganisation du groupe. Il succède ainsi à Charles-Henri Broussaud (directeur général adjoint depuis 1997 et président de Calbseron pendant 7 ans), qui quitte la société. Guy Moynot devient, quant à lui, responsable de l'activité logistique et P-dg de Geodis Solutions. Auparavant adjoint au directeur de la branche messagerie en charge du développement international, Guy Moynot a occupé depuis mai 2000 différentes fonctions notamment chez Bourgey Montreuil en tant que directeur général, puis au sein de la SNCF à la direction du fret et à la direction générale du Sernam.

Griset. Le transporteur lyonnais Griset est placé en redressement judiciaire le 8 février. Souffrant de la flambée des coûts depuis 1999, il a dû restructurer son activité, abandonnant la messagerie au profit du groupage/distribution. De 130 MF en 2000 (35 % en messagerie), le chiffre d'affaires des Transports Griset devrait tomber en 2001 à 100 MF réalisé sur le marché du petit lot de plus de 500 kg. Une réorientation qui est passée par le licenciement de 30 personnes et la fermeture des agences de Bordeaux et Clermont-Ferrand, Griset ne conservant que 5 sites à Lyon, Angoulême, Toulouse, Besançon et Bayonne. Ces deux derniers relevant respectivement de Trans Est Express et Transports René Péant, deux filiales actives en messagerie qui ne sont pas concernées par la restructuration du groupe.

JP Vincent. Le 2 février, les Transports JP Vincent (39) déposent le bilan et bénéficient d'une période d'observation de six mois. Spécialisés dans le grand volume, ils réalisaient 85 % de leurs 167 MF de chiffre d'affaires grâce à des trafics France-Italie. Mais la fermeture du tunnel du Mont Blanc en mars 1999 a bouleversé l'exploitation de la société qui a eu du mal à s'adapter. De plus, JP Vincent n'a pu absorber les surcoûts liés à sa forte croissance (doublement du chiffre d'affaires en moins de dix ans). Il compte sur la confiance de ses fournisseurs et clients pour poursuivre son activité en attendant de trouver un repreneur.

Munster/Davotrans. Implantée à Sarreguemines (57), Davotrans est rachetée par les Transports Munster (42). Spécialisée en transports de lots et demi-lots, Davotrans réalise 15 MF de chiffre d'affaires annuel avec 20 personnes. Ses trafics sont majoritairement tournés vers la Scandinavie. Elle sera installée sur le même site que Munster Lorraine, ex-Transak, une pme reprise en juillet 2000 par les Transports Munster. Lesquels ont réalisé un CA de 400 MF sur l'exercice 2000/2001, contre 260 MF un an plus tôt.

FedEx France. Filiale hexagonale de la société américaine Fedex, Federal Express International France signe un accord sur l'exercice du droit syndical avec les organisations représentatives des salariés CFDT, CFE-CGC et CGT. Le protocole distingue trois types de réunions de négociation : des réunions paritaires qui rassemblent la direction et une délégation syndicale d'au maximum cinq personnes, des réunions techniques de travail et des réunions préparatoires décidées et programmées par les seuls syndicats. La direction met à la disposition de chaque organisation un local équipé et un budget de fonctionnement annuel de 2 500 F.

Pollono. Spécialisée en transport sous température dirigée et en bennes travaux publics, Pollono (44) a terminé l'année 2000 sur un chiffre d'affaires de 62 MF (130 personnes, 100 véhicules), en hausse de 3 % par rapport à 1999. Depuis avril 2000, elle est contrôlée à 70 % par la Financière Atlantique de Transport et de Logistique. Cette holding rassemble trois transporteurs routiers nantais (Douaud, Devay et Charpentier), par ailleurs membres du groupement G4 Atlantique (300 MF de CA consolidé, 500 personnes). Les 30 % restant du capital de Pollono sont entre les mains des salariés.

Nicolas. Le groupe auvergnat (1 380 personnes et 680 véhicules) annonce un chiffre d'affaires de 700 MF pour 2000. A périmètre constant, c'est son activité logistique qui a le plus progressé (+ 46 %), alors que le transport (80 % du CA) a augmenté de 5 %. Des évolutions qui ne tiennent pas compte des acquisitions effectuées par Nicolas sur le marché du transport frigorifique (Bonnier, Jeanjean, Chevallier). L'entreprise a en outre scindé ses activités en deux pôles. Le premier en température dirigée représente un CA de 371 MF. Le second (329 MF de CA) réunit les spécialistes du transport en « température ambiante », chapeautés par la Société des Transports Nicolas Frères.

Transalliance. Deux mois après avoir pris contrôle de Transalliance, Philippe Michel, P-dg du groupe, annonce un plan de réorganisation qui devrait s'achever en 2002. Il souhaite se séparer des activités non rentables ou trop éloignées du transport routier de marchandises générales. Il a déjà cédé Sematrans, sa filiale rouennaise, aux Transports Vallée (27). Spécialisée dans le transport de lots, Sematrans accusait 3,1 MF de pertes en 2000 pour 40 MF de chiffre d'affaires. Sont également mis en vente Philippe Rey (66), Euroroute (14), la partie « chimie » de Debeaux PCB (26). La restructuration de Transalliance passera également par le développement de la logistique. Objectif : un chiffre d'affaires d'un milliard de francs dans cette activité en 2002, contre de 170 MF en 2000. Le groupe souhaite aussi se déployer à l'international où il espère réaliser dans deux ans 60 % de ses activités contre 40 % actuellement. Par ailleurs, Philippe Michel mettra en place une nouvelle organisation centralisée pour faire de Transalliance un véritable groupe et non plus un conglomérat d'entreprises (une cinquantaine). Le siège devrait aussi déménager, très prochainement, de Paris à Nancy, berceau de la famille Michel.

STL. La Société des Transports de la Loire (STL) est mise en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de St-Etienne le 16 février. Elle avait été placée en redressement le 26 juillet 2000 et n'a pas réussi à redresser la barre au terme de la période d'observation de six mois. En plus des surcoûts liés à l'augmentation du prix du gazole et des salaires, l'entreprise stéphanoise (35 MF de CA et 66 salariés) a souffert l'année dernière d'un conflit social de plus de 7 mois. STL était contrôlée et dirigée par Max Chazot, P-dg des Transports Chazot.

Thouars Transports Frigorifiques. La société des Deux-Sèvres est placée en redressement judiciaire le 6 février avec une phase d'observation de 4 mois, renouvelable une fois. Spécialisé dans l'acheminement de viande pendue, le transporteur est l'une des victimes de la crise de la vache folle qui lui a fait perdre 30 % de son chiffre d'affaires (20 MF) en 2000, explique son dirigeant Alain Roux. Lequel projette de diversifier ses activités vers l'acheminement de primeurs, de réduire son parc de 21 à 18 ensembles frigorifiques, mais souhaite garder ses 34 salariés.

Transports Genty. Dans le centre ville de La Rochelle, les Transports Genty (79) assurent la livraison et l'enlèvement de 100 à 250 colis par jour avec des voitures électriques appartenant à la communauté d'agglomération. La société gère également la plate-forme où les transporteurs chargent et déchargent leurs marchandises. Six des trente entreprises de messagerie intervenant à La Rochelle prennent part à l'opération lancée le 12 février. L'objectif du système Elcidis est de limiter autant que possible la présence des poids lourds en ville.

Franck Eloire. La société Franck Eloire (62) dépose le bilan le 13 février. Elle bénéficie d'une période d'observation de quatre mois. A l'origine de cette défaillance : une tentative de diversification malheureuse. Spécialisée dans l'acheminement de pâtisseries surgelées en véhicules frigorifiques, elle s'est lancée en 1997 dans le transport et stockage de papiers et pâte à papier pour le compte d'un client unique, au prix d'investissements importants. Une nouvelle activité qui représentait un volume d'affaires mensuel compris entre 500 000 F et 600 000 F, avant la cessation du contrat en septembre 1999, indique Marc Pinguet, gérant de Franck Eloire (12 salariés et 9 véhicules frigorifiques). L'entreprise a enregistré une perte financière nette de 2 MF en 1999. Son chiffre d'affaires annuel qui atteignait alors 13 MF est tombé à 8 MF en 2000.

Transports Jaulin. L'entreprise des Deux-Sèvres obtient la norme qualité ISO 9001 « version 2000 ». Elle concerne les activités de transport frigorifique (48 % du CA de 24 MF en 2000), le lot (48 %), les marchandises en vrac (2 %) et les matières dangereuses (2 % du CA). Entreprise familiale de 30 personnes (55 cartes grises), Jaulin dessert toute la France en transport de lots. A destination du Sud-Est, elle achemine de la viande en véhicules frigorifiques et des produits congelés. Elle effectue par ailleurs des tractions inter-agences pour le compte du groupe Stef-TFE. Jaulin est membre du réseau Evolutrans, groupement de 33 entreprises régionales spécialistes du lot industriel.

Profession

Matières dangereuses. Les entreprises de transport de matières dangereuses se voient accorder une période transitoire de 18 mois (jusqu'au 31 décembre 2002) pour se mettre en conformité avec le nouvel ADR qui entrera en vigueur au 1er juillet 2001.

Visites techniques. Les montants des redevances des visites techniques augmentent de 1 % à compter du 1er février 2001, conformément à un arrêté du 6 décembre publié au Journal Officiel du 24 décembre. A cette date, il en coûte 277 F pour un véhicule moteur et 235 F pour un véhicule remorqué. Les tarifs des contre-visites, passées dans un délai d'un mois à compter de la date de refus du matériel, sont respectivement fixés à 192 et 167 F.

Chronopost. Le Syndicat national des transports légers et messageries express (SNTLME) dépose à la Délégation interministérielle de lutte contre le travail illégal (Dilti) une plainte à l'encontre de Chronopost SA. La plaignante, Christiane Laquille, employée en sous-traitance par l'agence de Reims de Chronopost dans la catégorie de moins de 3,5 t, a vu son contrat commercial rompu en avril 2000. Motif : cette personne aurait utilisé à des fins personnels un cachet commercial de la société. Un prétexte diffamatoire aux yeux du SNTLME qui demande la mise en place d'une procédure pénale et civile de requalification des relations contractuelles en contrat de travail à durée indéterminée.

Grève des contrôleurs. Le boycott des contrôles à l'égard des véhicules étrangers est observé par la moitié des 440 contrôleurs terrestres, indique l'UNSA/SAFACTT. Le Syndicat autonome des fonctionnaires et agents chargés du contrôle des transports terrestres, à l'origine du mouvement lancé le 1er janvier, a été rejoint par FO. Ainsi constituée, l'intersyndicale envisage de passer à une seconde étape dans le mouvement revendicatif : boycotter l'utilisation de GRECO, le nouveau traitement informatisé de la Direction des transports terrestres. Dans leur plateforme commune, elle demande un renforcement des effectifs, la revalorisation de la grille indiciaire et indemnitaire des agents chargés du contrôle, la création d'une véritable filière pour leur avancement.

TLF sur Internet. La fédération des entreprises de transport et logistique de France (TLF) inaugure son site Internet (e-tlf.com) le 6 février. Pour un investissement de 100 000 euros, il propose à ses adhérents un espace réservé accessible gratuitement. Ceux-ci retrouveront l'ensemble des travaux des « conseils de métiers » et des différentes commissions de la fédération. La rubrique propose aussi un forum, un lien avec les régions, un accès à une documentation professionnelle et aux services spécialisés développés par TLF. Sur son nouveau portail, l'organisation offre aussi un espace « grand public ». Lequel présente les différents secteurs et des informations sur l'actualité du transport et de la logistique.

Otre. L'Organisation des transporteurs routiers européens (Otre) tient le 3 février à Carcassonne son premier congrès, rassemblant 550 participants. Revendiquant 2 300 adhérents, la fédération réaffirme sa volonté d'obtenir des pouvoirs publics la reconnaissance de sa représentativité au plan régional et national. Mais aucun représentant du ministère des Transports ni de la direction des Transports terrestres ne participe à la manifestation. Pour autant, l'Otre compte bien se faire entendre et sollicite à nouveau un rendez-vous auprès de Jean-Claude Gayssot.

Le Havre. Le montant des investissements pour la construction de Port 2000 - projet d'extension du Port autonome du Havre (76) - est porté à 3,2 milliards de francs contre 2,5 MdF. Ce afin de répondre plus rapidement à la croissance annuelle de 8 % des trafics de conteneurs. Aux quatre postes à quai initialement prévus - livrables en 2004 - viennent s'ajouter deux autres postes (opérationnels en 2006). Les dessertes terrestres seront prolongées. Parallèlement, un programme de modernisation, pour un investissement de 1,1 MdF, vise à éviter la saturation des terminaux. Sceptiques, les entreprises routières de transport de conteneurs, ne croient pas que ces projets puissent résoudre leurs difficultés : temps d'attente, manque de personnel de manutention...

Frais de déplacement. Un accord signé le 8 février revalorise, au 1er janvier 2001, les indemnités de frais de déplacement. Leur montant est fixé à 68,35 F pour l'indemnité de repas (contre 66,05 F depuis le 1er juillet 1999 soit + 3,5 %), 42,20 F pour le repas unique, 222,05 F pour l'indemnité de grand déplacement avec un découcher et un repas et 290,40 F pour celle de grand déplacement avec un découcher et deux repas. L'accord a été paraphé par l'Union des fédérations des transports et l'Unostra, la CFTC, la Fédération nationale des chauffeurs routiers et FO. La CFDT a elle réservé sa position tandis que la CGT a rejeté la proposition patronale. Les syndicats réclamaient une rétroactivité au 1er juillet 2000 et une majoration de 7 % de l'indemnité de repas.

Contrats types. Datés du 12 février, deux contrats types relatifs l'un au transport de denrées périssables sous température dirigée, l'autre à celui d'animaux vivants sont publiés au Journal officiel du 17 février. La révision à laquelle ont été soumis ces deux textes supplétifs s'inspire largement des travaux réalisés pour le contrat type général, notamment en ce qui concerne les informations à fournir par le donneur d'ordres, la détermination des temps d'attente et la réactualisation des limitations d'indemnisation exprimées en euros.

Un remplaçant au GETRA. Le 28 février 2001, Charles-Henry Broussaud, président du GETRA (groupement des grandes entreprises de transport), prononce la dissolution de cette association née en 1973. C'est le Groupement Interprofessionnel du Transport et de la Logistique qui lui succède. Le GITL a pour ambition de remplacer le Comité de Liaison du Transport et de la Logistique (CLTL) pour représenter la profession du transport auprès du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF). Sont déjà adhérents du GITL, présidé par Alain Bréau, TLF (Fédération des entreprises de transport et logistique de France), l'AFTRI (transport routier international), le CCAF (armateurs maritimes), la FEDIMAG (entrepositaires) et l'UNIM (manutentionnaires portuaires).

International

Salvesen. Le groupe britannique Christian Salvesen cède sa branche allemande de logistique « produits surgelés » à un groupe d'investisseurs. Déficitaire depuis plusieurs années, cette division a enregistré sur l'exercice 1999-2000 une perte d'exploitation de 1,7M€ pour un chiffre d'affaires de 189 M€. Christian Salvesen (1,05 milliard d'euros de CA) estime que le marché allemand du transport sous température dirigée n'offre plus de perspective de croissance. Responsable : la « ré-internalisation » des activités transport et logistique à laquelle se livrent depuis quelques années les grands groupes alimentaires Outre-Rhin. Le Britannique ne quitte pas pour autant l'Allemagne où il conserve une division « transport et logistique industrielle ».

Ceinture. La Commission européenne souhaite imposer aux conducteurs routiers de boucler leur ceinture de sécurité si leur véhicule en est équipé. Elle appuie sa requête sur des études allemandes démontrant que 42 % des occupants de véhicules lourds tués dans un accident de la route auraient pu être sauvés par le dispositif de retenue.

La Poste/DPD Allemagne. La direction de la Poste française annonce, le 14 février, avoir reçu l'aval de son conseil d'administration pour porter de 50,6 % à 84,8 % sa participation dans DPD Allemagne. Cette prise de contrôle passe par l'acquisition de 100 % des six sociétés franchisées du réseau en Allemagne (regroupées au sein du « Cercle de Francfort ») et leurs filiales en Suisse, au Pays-Bas, en Espagne et en République Tchèque. Selon Peter Hoffman, président de DPD, le montant de la transaction s'élèverait à 420 millions d'euros. Deuxième opérateur sur le marché allemand du colis derrière Deutsche Post, DPD Allemagne pèserait 1,3 Md€ de CA.

Formation des conducteurs. La Commission européenne adopte, le 5 février, une proposition de directive sur la formation professionnelle dans le transport routier. Pour les nouveaux conducteurs, ce texte prévoit une formation initiale obligatoire de 420 h pour les moins de 21 ans appelés à conduire « certaines catégories de véhicules » et de 210 h pour les autres. Les chauffeurs déjà en exercice ne sont pas concernés. En revanche, ils seront tenus à une formation continue de 35 h tous les 5 ans. Bruxelles souhaite, en outre, qu'un code communautaire certifiant ces formations soit apposé sur les permis de conduire.

Hungarocamion. L'ex-transporteur d'Etat hongrois - privatisé en février 1998 - cherche un partenaire susceptible de l'amener sur le marché de la logistique. Avec ses 1 200 véhicules, Hungarocamion réalise un chiffre d'affaires de 160 millions d'euros essentiellement en transport international. Alors que les actionnaires de l'entreprise (Bank of America et DBG Osteuropé, réunis au sein de HG Invest) tablaient sur un bénéfice net de 7,5 ME d'euros en 2000, la hausse du prix du gazole aurait généré un surcoût de 2,8 ME et une perte de 1,8 ME au 1er semestre. Les actionnaires ont ainsi chargé la société d'investissement Credit Suisse First Boston de revoir la stratégie d'Hungarocamion et d'évaluer ses possibilités d'alliances avec un grand de la logistique.

Transport d'animaux. La Commission européenne souhaite renforcer la directive sur le transport des animaux vivants. Elle entend notamment introduire de nouvelles obligations en matière de surveillance de température et de ventilation des véhicules. Elle envisage également de revoir la présentation du plan de marche et de clarifier la définition des animaux intransportables. Bruxelles espère ainsi voir s'améliorer les conditions de transport des animaux. Lesquelles seraient actuellement déplorables et loin de respecter les dispositions de la directive en vigueur, selon les données fournies par l'inspection de l'Office alimentaire et vétérinaire et de plaintes d'organisations non gouvernementales.

UPS. 29,8 milliards de dollars (35 milliards d'euros) de chiffre d'affaires pour un résultat d'exploitation de 4,5 Md$ et un bénéfice net ajusté de 2,8 Md$. Ce sont les résultats affichés par le groupe américain UPS en 2000. Par rapport à 1999, ils sont respectivement en progression de 10,1 %, 15,5 % et 20,2 %. Le transport domestique de colis aux États-Unis génère à lui seul 24 Md$ de CA contre 4,2 Md$ pour l'international et 1,6 Md$ pour les activités hors colis.

Contribution de la route. Les transporteurs routiers pourraient être amenés à acquitter une taxe permettant de financer le développement d'un réseau transeuropéen ferroviaire dédié au fret. C'est ce que recommande Loyola de Palacio, commissaire européen en charge du Transport et de l'Énergie, s'inspirant de la méthode appliquée en Suisse. Un pays dans lequel les entreprises sont soumises, depuis le 1er janvier 2001, à une redevance poids lourds liée aux prestations (RPLP) qui financera une partie de la construction de tunnels transalpins. L'idée de copier le modèle helvétique émise par Loyola de Palacio constituera une des propositions du Livre Blanc sur la politique commune des transports.

Eurotunnel. Patrick Ponsolle, président d'Eurotunnel, annonce que les tarifs pour traverser le tunnel sous la Manche continueront d'augmenter en 2001, mais de façon moins importante qu'au cours des 18 derniers mois. Une période pendant laquelle les prix ont progressé de 10 à 15 % pour les passages de poids lourds. En 2000, Eurotunnel a enregistré un chiffre d'affaires de 6,2 MdF (- 5 %), un résultat d'exploitation de 2,41 MdF (+ 1 %) et un déficit net de 1,13 MdF (contre un bénéfice de 2,2 MdF en 1999). C'est à Charles Mackay, actuel vice-président d'Eurotunnel, qu'il reviendra de redresser la barre puisqu'il prendra la présidence du groupe le 25 avril en remplacement de Patrick Ponsolle.

Plainte contre DHL. FedEx et UPS déposent plainte séparément auprès de l'Administration américaine contre DHL. Ils reprochent à ce dernier d'être à la fois filiale d'une entreprise contrôlée par l'Etat allemand - Deutsche Post - et actionnaire de la compagnie aérienne californienne DHL Airways (dont DHL International détient 52 % des parts et 23 % des droits de vote). Or, la réglementation américaine limite la participation étrangère dans une compagnie aérienne à 25 % des droits de vote et 49 % des parts. FedEx et UPS demandent donc que DHL soit interdite de vol.

Gazole. Les ministres des Finances européens signent, le 12 février, un accord modifiant le régime d'allégement fiscal sur le gazole appliqué en France, Italie et Hollande. Ainsi, à partir de 2003, les transporteurs routiers de ces trois pays ne pourront plus bénéficier des mesures de détaxation sur le carburant. En 2002, les remboursements consentis aux entreprises, depuis le 1er janvier 2001, seront réduits et limités à 40 000 litres de carburant par an et par camion.

Giraud Logistics. Cette nouvelle entité réunissant les activités logistiques du groupe français Giraud reprend la société italienne IMA (Trasporti FPA). Spécialisée dans la distribution et le stockage de produits alimentaires secs (10,6 ME de chiffre d'affaires annuel), celle-ci compte 60 personnes et 28 000 m2 d'entrepôts sur les sites de Fossano, Turin et Milan.

SystemPlus. Jean-Claude Stumpf, directeur général international du groupe français Heppner, est élu pour une durée de 3 ans président de SystemPlus, réseau de franchise européen spécialisé dans la messagerie. Déjà membre du conseil d'administration depuis décembre 1999, il conduira désormais le choix des partenaires, le suivi et la gestion du système de franchise. Il travaillera en étroite collaboration avec les représentants des franchisés européens du réseau en Allemagne, Danemark, Italie, Hollande et Belgique. Avec ses 7 000 véhicules de livraison, 16 hubs et 400 sites, SystemPlus, dont Heppner est le partenaire exclusif en France, propose la livraison en 24-72 h des envois de 30 kg à 500 kg.

Limiteurs de vitesse. La directive européenne 2001/11, publiée le 17 février, a pour objectif de mieux contrôler le fonctionnement des limiteurs de vitesse. Elle doit être transposée par les États membres dans leur droit national d'ici mars 2003. Ce texte modifie une directive 96/96 en précisant qu'il faut « vérifier dans la mesure du possible que la vitesse sur laquelle est réglé le limiteur est conforme aux limites prévues aux articles 2 et 3 de la directive 92/6/CEE et que le limiteur de vitesse empêche les véhicules mentionnés dans lesdits articles de dépasser les limites de vitesse prévues ».

Clandestins. Le procès de Perry Wacker, le conducteur routier néerlandais qui transportait les 58 clandestins chinois découverts morts dans son ensemble frigorifique en juin 2000 à Douvres, est ouvert le 26 février à Maidstone (Angleterre). Inculpé d'homicides involontaires, le chauffeur risque une peine de prison à perpétuité. Le dimanche 18 juin 2000, une équipe de douaniers du port de Douvres avait ouvert les portes arrière de son camion immatriculé aux Pays-Bas et débarquant d'un ferry en provenance de Zeebrugge, en Belgique. Derrière des palettes de tomates, ils avaient découvert les corps de 60 jeunes Chinois, dont 58 étaient morts, asphyxiés.

Produits & services

Euromust . Spécialiste de la carrosserie à parois latérales souples coulissantes, Libner annonce avoir vendu 260 de ses modèles Euromust sur lequel le rideau est remplacé par des volets métalliques. Cette technique améliore la sécurité du chargement. Elle permet aussi, grâce à l'installation de traverses, de transporter les marchandises en double étage. Un peu plus lourde, la carrosserie Euromust est également plus coûteuse, dans une proportion d'environ 10 % par rapport aux modèles équivalents à rideaux.

Alterno-démarreur. Renault VI expérimente un Premium équipé d'un alterno-démarreur Continental ISAD qui réalise plusieurs fonctions de base : démarrage, alternateur, Stop and Go. Le système se compose d'un moteur électrique asynchrone faisant appel à une nouvelle technique de bobinage et d'une électronique de puissance baptisée Redbox, refroidie « en bain d'ébullition ».

Porte-conteneurs. Le nouveau cadre porte-conteneur de Van Hool, grâce à l'utilisation de pneus 19,5'' simple montage, peut transporter d'une façon réglementaire un conteneur 45', un conteneur 40' avec ou sans tunnel, ou encore un voire deux conteneurs 20'.

Frigorifique. Carrier Transicold Europe lance une version multi-température de son groupe frigorifique Vector 1800. Celui-ci dispose d'évaporateurs simple et double flux. Les configurations des compartiments s'adaptent selon le volume et la température désirés. Carrier lance également de nouveaux modèles "poulie-moteur" pour camions de livraison. Les Xarios 350 et 300 sont désormais disponibles en versions mono et multi-températures.

Carburant. Aéro Product a incorporé des sondes de température directement dans les cuves aller et retour de son débitmètre 730 ST. Ainsi, l'informatique embarquée enregistre en permanence la température du gazole allant au moteur et de celui retournant au réservoir. Le dispositif permet de connaître la consommation en carburant avec une précision accrue, sans recourir à un refroidisseur.

Bourses de fret. La bourse de fret Teleroute acquiert une participation « minoritaire » dans le capital de Transwide, commissionnaire de transport spécialisé dans la logistique sur internet. Teleroute projette de devenir ainsi la « première solution logistique online » sur le marché européen des entreprises (business-to-business). Simultanément, une nouvelle offre de « bourse d'échanges logistiques » apparaît sur Internet sous le nom de LogiGo.com. Le site de cette société hollandaise est accessible depuis le 15 février. Existant en Français, Allemand et Hollandais, il se propose de mettre en relation des chargeurs et des transporteurs européens « sur une plate-forme commerciale neutre ». La société a prévu d'élargir son offre pour y inclure des assurances, un service juridique, un système de dédouanement et d'entreposage, un logiciel de calculs d'itinéraires, un système de suivi des commandes et expéditions, ou encore des preuves de livraisons électroniques.

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