Peu de choses ont été précisées si ce n’est leur intention de faire cause commune. SAL, le spécialiste allemand des marchandises diverses et des cargaisons de projet, et Jumbo, l’entreprise néerlandaise spécialisée dans le colis lourd et les projets industriels, ont annoncé leur intention de créer une alliance, tout en restant des unités indépendantes, une fois le feu vert obtenu de l’autorité allemande de la concurrence (Bundeskartellamt) et après avoir satisfait aux exigences néerlandaises applicables aux entreprises. Les procédures sont en cours.
Du mouvement dans le colis lourd
En fin d’année dernière, SAL Heavy Lift avait acquis une participation importante dans le capital d’Intermarine. En mettant la main sur l’américaine, SAL Heavy Lift s’ouvrait alors un nouvel horizon sur le continent américain et les échanges transatlantiques.
Pour rappel, le destin d’Intermarine a été confié à d’anciens cadres dirigeants: Richard Seeg en tant que président et Chad Call en tant que vice-président et directeur financier tandis qu’ils ont été rejoints par le PDG et actionnaire Svend Andersen, qui a dirigé un temps le leader mondial et allemand BBC Chartering.
SAL Heavy Lift, propriété de Harren &Partner, avait ainsi comblé quelques trous dans la raquette de sa flotte avec de plus petits navires (sept unités de 6 à 10 000 tpl), capables d’opérer non seulement en Amérique du Sud mais aussi dans les deltas fluviaux. SAL disposait, avant cela d’une flotte à la capacité de levage deux fois supérieure (jusqu’à 900 t de capacité de levage).