Après une forte progression au cours des années précédentes, le transport de conteneurs fluviaux à Dunkerque a vu son essor s’essouffler en 2017, ce mode n’ayant progressé que de 1 %, avec un total de 23 370 EVP transportés, alors que, dans le même temps, le trafic conteneurisé du port du Nord augmentait de 10 %, signant un nouveau record avec 374 000 EVP manutentionnés.
Contargo a mis fin en 2017 à la liaison qu’il assurait entre Dunkerque et le terminal d’Anzin, près de Valenciennes, recentrant ses moyens sur les liaisons entre Anvers et son terminal de Bruay-Saint-Saulve, également proche de Valenciennes.
Pour autant, Dunkerque a aligné de nouvelles capacités fluviales, qui pourraient relancer l’essor de ce mode pour le transport des conteneurs à destination de l’hinterland. North Ports Shuttle (NPS), filiale commune du transporteur fluvial CFT et du terminal des Flandres, desservait déjà Lille et Dourges au départ de Dunkerque. Une nouvelle escale à Béthune a été ajoutée à cette ligne en fin d’année dernière. En mai 2018, un nouveau service a été mis en place par NPS au départ de Dunkerque, avec un automoteur de 48 EVP pour desservir le terminal d’Anzin. Le VPciste La Redoute, principal client du terminal d’Anzin, devrait générer un trafic fluvial annuel de l’ordre de 4 500 EVP, à répartir entre Anvers et Dunkerque.
La desserte fluviale de Dunkerque par NPS se renforce cette fois sur l’axe Dunkerque-Dourges. Après avoir battu en juin un record mensuel de trafic, avec 2 800 EVP, Nord Ports Shuttle a annoncé le 20 juillet 2018 la mise en place d’une nouvelle unité fluviale de 88 EVP qui va effectuer, à partir du 1er septembre, deux rotations hebdomadaires. Ce bateau s’ajoutant aux deux unités de 78 et 88 EVP déjà en service sur cette liaison, NPS assurera désormais 6 rotations par semaine et affiche une capacité hebdomadaire de plus de 500 EVP dans chaque sens.
« Avec cette troisième unité, le fluvial au départ de Dunkerque entre dans une nouvelle dimension, estime Ferenc Szilágyi, président de NPS. Depuis qu’il existe une égalité de traitement entre les modes terrestres à Dunkerque, le report modal est devenu une réalité ».
Mutualisation des THC
Le président de NPS se réfère à la fameuse mutualisation des Terminal Handling Charges (THC), effective à Dunkerque depuis novembre 2016. Précédemment, les transporteurs fluviaux se voyaient facturer par le terminal maritime des frais de l’ordre de 50 € pour le chargement sur barge d’un conteneur, alors que le coût de chargement de la même boîte sur train ou sur camion était compris dans le fret maritime. Le port de Dunkerque a en effet réussi à baisser le surcoût de la manutention fluviale, et à faire peser ce surcoût sur l’ensemble des boîtes, quel que soit le mode terrestre choisi. « Nous avons observé une augmentation substantielle des volumes de conteneurs maritimes manutentionnés, et une progression non moins substantielle de la part modale du transport fluvial, souligne Daniel Deschodt, directeur commercial du Grand Port maritime de Dunkerque. Il y a aujourd’hui plus de 20 000 EVP par an en fluvial entre le port de Dunkerque et les plateformes intérieures, contre 3 000 à 5 000 EVP par an avant 2015. Et 2018 devrait enregistrer une belle progression! Ces volumes en hausse sont la preuve que le port de Dunkerque n’a rien perdu de sa compétitivité dans l’opération, qui a au contraire permis au transport fluvial de franchir un palier. »