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L'opérateur britannique Red Funnel investit 2 M£ (2,3 M¤) dans la rénovation d'un troisième catamaran à grande vitesse, qui sera déployé en juillet entre Southampton et l'île de Wight.

Jusqu'ici frété par le chantier américain Pequot River Shipworks (New London, Connecticut) qui l'a construit en 1999, ce catamaran de 35 m de long est construit en aluminium et propulsé par deux hydrojets Kamewa mus par des moteurs diesel MTU 4000. Dénommé Red-Funnel-5, il pourra accueillir 187 passagers. D'une vitesse de 38 noeuds, il crée des remous suffisamment faibles pour pouvoir franchir le chenal de Solent au large de Southampton. Il est conçu selon les plans du cabinet britannique d'architecture navale FBM Marine, les mêmes que ceux des Red-Jet-3 et Red-Jet-4 déjà exploités par Red Funnel sur l'île de Wight. Quelque 1,5 million de passagers se rendent à l'île de Wight chaque année, dont 60 % à bord de ferries pour véhicules et passagers et 40 % sur des catamarans rapides réservés aux passagers. La correspondance avec Londres est assurée par des services ferroviaires.

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