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Panama, même pas touché

Selon l’administration de la voie navigable, la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, ses deux principaux utilisateurs, n’a pas eu pour l’instant d’impacts sur les volumes. Il devrait être affecté avec l’acte 3 de la guerre commerciale qui prévoit de taxer le GNL, dont les flux en provenance du golfe du Mexique et du Maryland vers la Chine représentent près de 20 % de ses volumes. La Chine a déclaré qu’elle imposera un droit de 10 % sur les importations de gaz naturel en provenance des États-Unis.

Effet anticipation

Au cours des six premiers mois de 2018, les trafics en provenance et à destination des États-Unis ont augmenté de 3 % pour atteindre 17,85 MEVP. Un trafic que s’arrogent les 10 premiers transporteurs à hauteur de 85 %, Maersk Line en tête avec MSC et CMA CGM. Le faible développement des exportations américaines a profité à CoscoSL (+13 %) mais fait un grand perdant, ONE (– 28 %). À l’importation, les jeux sont serrés : CMA CGM s’en sort avec 1,51 MEVP, devant Maersk Line (1,49 MEVP) et MSC (1,4 MEVP).

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