Anvers inscrit dans les services des trois alliances
Le port scaldien reste bien positionné dans les nouveaux schémas opérationnels des trois alliances entre l’Europe et l’Asie. Dix services assurés dans un premier temps, et un onzième en avril grâce au sixième loop que va exploiter 2 M avec une flotte de 11 navires de 14 000 EVP à 16 800 EVP qui toucheront le port scaldien. Du côté des terminaux, le MPET traitera cinq services hebdomadaires. Il est prévu que MSC traitera plus de 6 MEVP, soit 7,5 MEVP avec le trafic fluvial. PSA, qui exploite deux terminaux à marée rive droite, perd un service. The Alliance ne maintiendra que trois services hebdomadaires à Anvers. Ils seront assurés par des navires de 8 500 EVP à 14 000 EVP. Le volume de trafic hebdomadaire resterait identique. Antwerp Gateway, que gère DP World, réalise une bonne opération. Malgré la perte d’UASC et une partie de Hamburg Süd, il accueillera trois des six services hebdomadaires de l’Ocean Alliance constituée par CMA CGM/APL, Cosco avec OOCL et Evergreen. En ce qui concerne le secteur transatlantique, deux services hebdomadaires sont traités à ce terminal, alors qu’un accord de slots a été passé pour charger sur le service AL5 de The Alliance, donc chez PSA. Les trois opérateurs de terminaux se partageront 10 services transatlantiques.