Au coeur de la profession du transport routier de marchandises, des milliers de PME se développent, créent des emplois, participent au développement économique, au même titre que les groupes qu'elles côtoient, concurrencent ou fournissent.
Chaque jour, des milliers de tonnes de marchandises, des plus banales aux plus dangereuses, sont transportées par des milliers de poids lourds sur les routes françaises. Ces véhicules appartiennent à des entreprises soucieuses de respecter les normes de sécurité tout en répondant aux règles de protection de l'environnement.
Les échanges internationaux se multiplient. Le passage à l'euro se rapproche. En première ligne de la construction européenne, les transporteurs routiers internationaux se développent dans l'espace communautaire. Les Français y ont leur part, malgré le fardeau des réglementations qui pèsent sur leur compétitivité.
L'activité reste mal perçue par l'opinion publique. Les media préfèrent souvent en présenter une image peu flatteuse. Pourtant, la tendance s'inverse peu à peu parce que des transporteurs routiers y travaillent.
Plusieurs milliers de chefs d'entreprise figurent parmi les conducteurs routiers qui sillonnent les routes de France. Quand ils lâchent le volant, c'est pour prendre la direction de leur société et de son développement. Ils sont le vivier où le marché du transport puise sa créativité.
Cinq constats pour cinq catégories : la PME, la Sécurité et l'Environnement, l'International, l'Image de Marque et l'Artisan Transporteur. Ce sont les Étoiles 2001, dont le palmarès, complété par la remise d'un prix spécial du jury, salue bien sûr la performance de quinze entreprises lauréates ou nominées, mais aussi celle de milliers d'autres, qui contribuent au dynamisme du transport routier de marchandises.
Félicitations.