Pourquoi ?

Deux semaines après le drame du Mont-Blanc, le ministre des Transports a riposté. Sans attendre les résultats de l'enquête, Jean-Claude Gayssot envisage de mettre en place un dispositif de régulation « contraignant » (vignette ? augmentation de péages ?), visant à limiter le trafic de poids lourds dans le tunnel du Fréjus, devenu le point de passage obligé des transporteurs routiers. Encouragé par le président de la SNCF, il a aussi réactivé une de ses vieilles marottes : déporter certains trafics routiers transalpins sur les voies ferrées. Comment ? Nul ne le sait. Consulté à ce sujet en mai 1998 par... Jean-Claude Gayssot, le Conseil général des Ponts et Chaussées n'avait pas su répondre.

Quoi qu'il en soit, en attendant une réouverture du Mont-Blanc prévue pour les grands départs des mois d'été, les entreprises supportent une coûteuse réorganisation de leurs trafics. Les transporteurs souhaitent surtout comprendre ce qui s'est passé, le 24 mars, sous le massif alpin. Pourquoi et comment le semi-remorque belge a-t-il pris feu ? Pourquoi les dispositifs de sécurité et l'organisation des secours ont-ils été si inopérants ? Le tunnel du Mont-Blanc, inauguré en 1965, avait pourtant été modernisé à plusieurs reprises avec la création de refuges pressurisés, l'installation de caméras de surveillance, d'une détection automatique d'incendie. Mais, tous ces systèmes se sont révélés défaillants. Tout comme la conception du tunnel. A l'époque, il est vrai, on a construit avec les moyens du bord, sans référence. On ignorait comment ventiler efficacement, on ne savait encore pas qu'il fallait construire des tubes parallèles qui assurent la sécurité des ouvrages modernes (et qui ont coûté une fortune aux constructeurs du tunnel sous la Manche). Il faudra bien aussi que certains rendent des comptes. Au premier rang desquels Rémy Chardon, toujours président de la société des Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB), avec le soutien de l'Etat. Responsable, mais pas coupable ?

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