L'année 2000 a été marquée par une activité soutenue au 1er semestre, suivie d'un fléchissement de août à décembre. Les coûts de revient des porteurs fourgons, comme de l'ensemble des véhicules utilisés en messagerie, ont fortement progressé. A la flambée du prix du gazole et à l'application de la réduction du temps de travail viennent s'ajouter les surcoûts liés à l'intensification des trafics. Les entreprises ont en effet dû mettre en place des moyens supplémentaires : renforcement des équipes sur les quais et les tournées, doublage des lignes, appel à la sous-traitance... Bref, l'augmentation des charges a été supérieure à celle du chiffre d'affaires. Même si les messagers ont réévalué leurs prix de vente, ils ne devraient, au mieux, que maintenir leurs résultats financiers. En 2000, le groupe Joyau a bénéficié d'une hausse d'activité de 10 %, atteignant ainsi un CA de 1,05 MdF. Toutefois, son résultat net n'a pas enregistré une évolution identique. Il représente, comme en 1999, 1,7 % du CA brut facturé.
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Jacques Godet, P-dg du groupe Joyau (85), commente :