Pour s’adapter au gigantisme, Générale de manutention portuaire, filiale de l’opérateur portuaire émirati DP World et de Terminal Link, a lancé au Havre un plan d'investissement de plus de 65 M€ pour « jumboïser » certains de ses portiques.
Traiter dans les meilleures conditions les (futures) escales commerciales de ses clients, signifie Louis Jonquière, le directeur général de Générale de manutention portuaire (GMP). « Sur le trade Asie-Europe notamment, de gros navires sont ou vont être positionnés, tels des 24 000 EVP dans les dernières commandes chez MSC. Des annonces sont faites par CMA CGM pour des porte-conteneurs de plus de 22 000 EVP. Vu la position stratégique du port du Havre, nous devons être en capacité de manutentionner ces navires sans trop de contraintes ».
Aujourd’hui, les navires de 18 000 à 20 000 EVP sont de plus en plus chargés en pontée. « Il y a trois ans, nous étions à des pontées de huit conteneurs de haut. Aujourd’hui, nous sommes confrontés de manière régulière à des pontées de 11 et on annonce déjà des pontées à 13. Nous sommes passés de bateaux qui embarquent 22 conteneurs en largeur à 23 et bientôt 24 pour les 22 000 EVP ».
Le manutentionnaire havrais a donc entrepris il y a deux ans l’adaptation de son outil de production. Pour ce faire, il a commandé quatre nouveaux portiques de marque chinoise ZPMC avec une ergonomie similaire à ses équipements existants. Ils devraient être livrés au deuxième trimestre 2020 ce qui correspondra à l’arrivée des nouveaux porte-conteneurs de CMA CGM. GMP a également pris le décision de « jumboïser » quatre portiques existants qui avaient été acquis en 2010. C’est la société Kalmar qui a été chargée de ces opérations.
Le 23e conteneur en largeur
« Nous les rehaussons de 9 m pour les porter à 49 m sous spreader. Les nouveaux portiques que nous avons commandés, eux, seront à 54 m sous spreader. Sur les quatre portiques, deux ont déjà été jumboïsés et sont en exploitation. Un est en cours de rehaussement. Il sera prêt en octobre et le dernier en décembre ».
Louis Jonquière ajoute que la durée de vie de ce type d’outillages est d’une trentaine d’années. Parallèlement, l’entreprise a prévu plusieurs cycles de formation avec simulateurs. GMP a par ailleurs modernisé ses 10 portiques sur le Terminal de France (TDF) à Port 2000 en augmentant leur capacité pour aller chercher le 23e conteneur en largeur.
« C’est anticiper la mise en ligne des plus gros navires commandés actuellement par les armateurs et nous assurer une position concurrentielle au niveau européen », ajoute Louis Jonquière pour lequel le taux de remplissage des navires est à l’heure actuelle optimisé. « Le marché sur le trade Asie-Europe est plutôt porteur. Les deux alliances avec lesquelles nous travaillons, à savoir Ocean Alliance et THE Alliance, font de bonnes performances au Havre. Le marché est en légère croissance ».
Jacques Laurent