L’espace Caraïbes a toujours été le creuset de tous les possibles en matière d’expériences de croisières. Avec Ocean Cay MSC Marine Reserve, le spécialiste italo-suisse MSC Cruises change les règles en proposant une intégration verticale de services, depuis le futur terminal de croisière privé de MSC à Miami… jusqu’aux paradis tropicaux artificialisés d’Ocean Cay à l’extrémité Ouest de l’archipel des Bahamas. Cette ancienne carrière de sable a été « confiée » en 2016 par le gouvernement bahaméen pour la transformer en un espace récréatif à destination des passagers des navires MSC qui accosteront sur un quai dédié, lequel fera office de passerelle entre le navire et les 38 ha du complexe. Les dimensions écologique et culturelle sont mises en avant dans une formule « edutainment » qui mêle éducation et amusement.
Situé à mi-chemin entre Miami et la capitale des Bahamas Nassau, Ocean Cay MSC Marine Reserve propose un concentré de plages paradisiaques, de loisirs nautiques et de services commerciaux avec, pour les plus fortunés, l’opportunité de privatiser des îlots pour une journée exclusive. Alors que la plupart des packages actuels imposent un retour sur le bateau en soirée, l’expérience ici se prolonge lors de soirées festives et thématiques pour des passagers qui disposeront de la liberté d’aller et venir à leur guise entre leur cabine et les dancefloors de l’archipel!
Continuité expérientielle du navire
L’ouverture prévue en novembre 2019, ce super-combo modifie quelque peu l’âpre compétition qui anime déjà tous les territoires insulaires caribéens positionnés sur le segment très exigeant de la croisière, qu’elle soit de masse et/ou de luxe. La croisière d’aujourd’hui fait du navire une destination à part entière, un espace ludique d’hyperconsommation et finalement une offre exotique à lui tout seul. Avec Ocean Cay Marine Reserve, les Bahamas et MSC poussent encore plus loin l’intégration des services avec un contrôle quasi-total des prestations, et donc de leurs retombées économiques. La dimension écologique n’est pas à minimiser dans une vision intégrée où MSC Cruises devra être le garant de la préservation de cet environnement.
Pour les États insulaires caribéens, cette nouvelle offre concurrentielle pourrait les obliger à revoir leur positionnement et leur proposition de valeur. Les communautés économiques insulaires et les autorités portuaires devront sûrement affiner de concert leurs offres face à ce nouvel étalon de référence que pourrait devenir Ocean Cay Marine Reserve.
Alors, fini le défi de la gestion des relations ville-port-navire et des relations entre riverains et croisiéristes? Et place à la prestation de services où l’îlot tropical devient la continuité expérientielle du navire… à moins que ce ne soit l’inverse!