La frénésie d'acquisition sans précédent de navires d'occasion par MSC a franchi une nouvelle étape. Selon Alphaliner, le leader mondial dans le transport maritime de conteneurs a atteint les 400 achats depuis qu'il s'est lancé dans ce raid de tonnages en août 2020. Les 402 unités totalisent 1,66 MEVP, avec des unités affichant une moyenne d'âge très âgée, de 20 ans. Les porte-conteneurs – de 624 à 14 700 EVP –, ont été largement acquis auprès des propriétaires non exploitants (NOO).
Dans cette razzia du marché, MSC avait franchi les 100 premiers en août 2021. La barre des 200 a été dépassée moins d'un an plus tard, en juin 2022. En décembre 2022, la taille de la flotte d'occasion acquise avait alors atteint 1 MEVP. En avril 2023, une nouvelle ligne de crête était atteinte avec 300 acquisitions. En octobre dernier, ultime décompte, 383 navires étaient passés sous son pavillon. Le nouveau record à 402 ne surprend plus et ne sera probablement que temporaire.
Dans un entretien à la presse étrangère en juillet dernier, Søren Toft, le patron de MSC, avait indiqué que le carnet de commandes de l'armateur comptait 100 navires à double propulsion, fuel et gaz naturel liquéfié. « C'est plus que tout autre armateur. Notre programme de nouvelles constructions représente une capacité d'environ 1,5 MEVP ».
A.D.
>>> Sur ce sujet
MSC : 383 navires d'occasion acquis en quatre ans
MSC s'est discrètement assuré 20 % de parts de marché
MSC et Hapag-Lloyd gagnent en autonomie dans une perspective post-alliance
MSC approche le seuil fatidique des 5 MEVP
Maersk-MSC : les questions que pose la rupture
MSC creuse l'écart au sein du Top 5 mondial
MSC déloge Maersk de sa première place mondiale