Norvège
Floro: Le port de Floro envisage d’allonger son quai d’accueil des paquebots de croisières de 200 m. Les travaux devraient être achevés fin 2015/printemps 2016. Le port étudie par ailleurs la réalisation d’un terminal pour recevoir les navires passagers (Hurtigruten, fast-ferries, etc.) à l’horizon fin 2016.
Kristiansand: Le port prévoit de réaliser un quai de 420 m avec 14 m d’eau pour la réception de paquebots. Il serait mis en service courant 2017.
Lakselv: Une nouvelle installation, baptisée North Cape Turnaround Port, devrait être mise en service l’an prochain à Lakselv, au fond du Porsangerfjord. Elle sera constituée d’un poste pour accueillir les paquebots de croisière. Le North Cape Turnaround Port est situé à proximité du cap Nord.
Suède
Göteborg: Le projet de terminal GNL à Göteborg est entré dans une nouvelle phase avec l’approbation des plans par la ville. Cette installation sera réalisée à Skarvik.
Finlande
Terminaux GNL: Le gouvernement finlandais a annoncé des aides à la réalisation de trois terminaux GNL le long des côtes du pays. Le premier sera réalisé à Tornio (Finlande du Nord) pour une capacité de 5 0000 m3, le second à Pori (3 0000 m3) et le troisième à Rauma (1 0000 m3). Ils devraient être mis en service en 2016 et 2017.
Estonie
Tallinn: Un nouveau quai de 420 m (11 m d’eau) a été mis en service en mai pour l’accueil de paquebots de croisière. C’est le 17 mai 2014 qu’il a accueilli son premier navire, le Royal-Princess de 330 m.
Pologne
Gdansk: Le DCT Gdansk, terminal à conteneurs implanté dans le port polonais, va réaliser un second poste (650 m). Avec lui, la capacité du site sera portée à 3 MEVP. Le DCT reçoit régulièrement les Triple-E de Maersk Line (18 270 EVP). La BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement) a accordé un prêt pour cette réalisation.
Allemagne
Hambourg: Le 4 juillet, la construction du troisième terminal croisières du port de Hambourg a été lancée. Il sera réalisé au Kronprinzkai (Steinwerder) et pourra accueillir 8 000 passagers simultanément. Sa livraison est prévue en juin 2015.
Danemark
Aarhus: Le port d’Aarhus développe un terminal polyvalent (Omni Terminal) sur une superficie de 80 000 m avec 14 m d’eau. Il pourrait être principalement utilisé pour les marchandises comme des vracs ou des éléments d’éoliennes.
Hirtshals: La société Liquiline va réaliser à Hirtshals un terminal pour le soutage GNL de la Fjord Line. Il présentera une capacité de 500 m3 de stockage.
Skagen: Au port danois de Skagen, un nouveau quai de 450 m de longueur, qui sera protégé par une digue extérieure, est actuellement en cours de construction. L’objectif de cette extension est de permettre aux navires (et en particulier aux paquebots de croisières) d’une longueur de 330 m d’escaler à Skagen.
Pays-Bas
Flessingue: Zeeland Seaports a engagé l’allongement de 175 m d’un quai au bassin Westhofkade. Il mesurait jusqu’alors 300 m. En complément de la construction du quai, seront réalisés des travaux de dragage, l’ensemble devant être achevé à la mi-2015.
Rotterdam: La première opération commerciale réalisée dans la zone de la Maavlakte-II est intervenue en juin 2014. Il s’agissait d’un transfert de vracs liquides entre deux navires amarrés sur ducs-d’Albe. Sur ces postes, des unités de 225 à 350 m peuvent accoster. Par ailleurs, la réalisation des deux terminaux à conteneurs implantés dans cette seconde Maavlakte, le Rotterdam World Gateway (RWG) et le APM Terminals Rotterdam Maasvlakte-II, sont en cours d’achèvement.
Belgique
Anvers: La MSC va consolider ses activités au port d’Anvers au Deurganck Dock (rive gauche de l’Escaut). La nouvelle installation sera baptisée MPET (MSC PSA European Terminal). Le transfert vers ce nouveau site devrait être achevé fin 2015.
Grande-Bretagne
Aberdeen: Le port d’Aberdeen, l’un des ports britanniques les plus actifs dans le domaine des opérations maritimes au service de l’énergie, étudie actuellement une possible extension des installations dans la Nigg Bay. L’Union européenne a accordé une aide de 50 % (dans le cadre des RTE-T) du montant des études à réaliser concernant l’impact environnemental et les conditions nautiques. Ces études devraient être terminées fin 2015.
Cowes: Une nouvelle digue de protection est en cours de développement au port de Cowes. Longue de 350 m, elle protégera le port britannique.
Douvres: Le port de Douvres va redévelopper ses Western Docks. Ce lieu comportera notamment une zone pour l’accueil du fret et pourrait aussi accueillir une marina.
Felixstowe: En avril, les travaux d’allongement de 190 m du quai numéro 9 ont été lancés, portant ainsi l’ensemble des quais 8 et 9 à une longueur de 920 m.
Hull: Associated British Ports (ABP) a confié à un consortium d’entreprises la réalisation du site Green Port Hull destiné à l’accueil d’activités liées à l’éolien. Le chantier, prévu pour deux ans, consiste à faire des terre-pleins et un quai de 650 m permettant de recevoir trois navires d’installation d’éoliennes offshore.
Lerwick: La Lerwick Port Authority va réaliser un allongement de la digue de protection du port à 800 m. L’achèvement est prévu à l’automne 2016.
Liverpool: Les travaux de construction du nouveau terminal à conteneurs de Liverpool (Liverpool-2) se poursuivent. Peel Ports, le propriétaire du port britannique, a passé commande des portiques de quai et de parc. Le terminal, dont la mise en service est prévue en 2015, pourra traiter deux navires de 380 m de longueur simultanément et présentera une capacité de plus d’un million d’EVP.
Montrose: Une opération d’amélioration d’un quai au port de Montrose a été réalisée. Elle permet au port de recevoir des unités de taille plus importante. Le quai, de 260 m de longueur, a reçu ses premiers navires le 11 octobre.
Southampton: Associated British Ports (ABP) a achevé en novembre les travaux d’amélioration des accès des installations du port de Southampton. Le chenal a été approfondi et élargi. Il est maintenant en mesure d’accepter les plus grandes unités porte-conteneurs actuellement en service. Par ailleurs, le port a amélioré ses installations avec un quai de 500 m de longueur pour accueillir ces mêmes unités. Ce poste (SCT-5) est équipé de portiques pouvant travailler sur 24 rangs. Il a été inauguré en mars 2014.
Irlande
Dublin: Le port de Dublin étudie actuellement le redéveloppement de son bassin Alexandra. L’UE accompagne ce travail en cofinançant des études sur ce projet. L’objectif du projet de redéveloppement est de permettre l’accueil de navires plus grands et d’augmenter le trafic. Par ailleurs, un nouveau terminal pour véhicules (T-6) a été ouvert au trafic en octobre. Il peut recevoir jusqu’à 2500 véhicules simultanément.
Espagne
Bilbao: Un troisième poste à quai de 355 m de longueur avec 12 m d’eau a été mis en service en mai 2014 pour l’accueil des navires de croisière.
Puerto del Rosario: Dans ce port de l’île de Fuerteventura (Canaries), un nouveau poste pour l’accueil des navires de croisières a été inauguré le 27 novembre 2014. C’est le navire allemand Mein-Schiff-3 (2 500 passagers) qui a été le premier à utiliser cet ouvrage réalisé par la société espagnole Acciona.
Valence: Le Valencia Terminal Europa (VTE), du groupe Grimaldi, a été agrandi d’une superficie de 37 500 m2. Le VTE est installé à la Dique del Este au port de Valence et comporte 1 350 m de quais (avec deux postes rouliers). Il peut recevoir 8 000 véhicules et 800 remorques ou conteneurs.
Portugal
Leixoes: Un second terminal d’accueil pour les croisières, le Porto Cruise Terminal, d’une capacité de 2 500 passagers, devait être réalisé au port de Leixoes.
Sinès: Le terminal à conteneurs de Sinès est en cours d’extension. Lorsque les travaux seront achevés, il présentera 940 m de quais et une surface de stockage de 35 hectares.
Slovénie
Koper: Le port de Koper a engagé un programme d’approfondissement de son terminal à conteneurs en vue de le porter à – 14 m. Une première phase a été réalisée. Dans le même temps, une superficie supplémentaire de terre-pleins de 6 500 m a été mise en place. La réalisation de 100 m de quais supplémentaires est aussi prévue. Ce programme doit s’étaler jusqu’en 2018. La capacité du terminal sera portée de 750 000 à 980 000 EVP annuels.
Italie
Savone: Le 8 novembre, le dernier-né de la flotte Costa, le paquebot Costa-Diadema (306 m de long), a inauguré le second terminal croisières du port italien. Il dispose de 3 000 m de surfaces intérieures, ce qui porte l’ensemble des installations spécialisées du port italien à 11 000 m2 (surfaces intérieures) et 45 000 m2 pour la totalité du site.
Venise: Un nouveau terminal croisières (terminal 109/110) a été inauguré à Venise le 15 avril. Implanté au quai Tagliamento, il présente une superficie de 14 000 m2 répartis sur deux étages. Cette installation constitue la dernière étape de requalification de la zone Marittima, transformée, depuis un ancien port commercial, en un terminal passagers moderne avec une superficie de 260 000 m dont 93 000 m2 couverts. Par ailleurs, en juin, a été mis en service le premier poste du nouveau Motorways of the Sea Terminal implanté à Fusina (Porto-Maghera).
Ukraine
Odessa: Le nouveau terminal à conteneurs réalisé au Quarantine Mole du port d’Odessa a reçu en septembre dernier son premier navire test. Ce site pourra traiter environ 600 000 EVP.
Géorgie
Anaklia: Le gouvernement géorgien a lancé début août un appel à expression d’intérêt pour le développement d’un nouveau port à Anaklia, sur la côte géorgienne. Ce nouveau port pourrait traiter tout type de marchandises (conteneurs, vracs secs, vracs liquides, etc.). Le site serait développé en plusieurs phases successives.