Asie

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Pakistan

Karachi: Au port de Karachi, plusieurs quais (dont ceux des terminaux à conteneurs) ont bénéficié d’un approfondissement pour permettre l’accueil des navires de 13 m de tirant d’eau. Par ailleurs, plusieurs quais (15-17A) étaient en cours de reconstruction pour 930 m de linéaire.

Port-Qasim: Un nouveau terminal destiné à traiter des trafics de charbon et de ciment/clinkers va être réalisé à Port-Qasim. Les travaux ont démarré. L’installation comportera un quai de 460 m de longueur.

Inde

Gangavaram: Le gouvernement de l’État d’Andra Pradesh a donné son accord à la réalisation d’un terminal de réception de GNL à Gangavaram. Cette installation sera exploitée par Petronet et présentera une capacité de 5 Mt/an en première phase.

Hazira: Adani Hazira Port Private Ltd (groupe Adani Ports & Special Economic Zone) a inauguré, fin décembre 2013, son terminal de vracs liquides implanté à Hazira (Gujarat). Il est doté de trois postes et dispose en première phase de 50 cuves de stockage.

Jawaharlal-Nehru-Port: La société Bharat Mumbai Container Terminals Private s’est vue attribuer la concession du quatrième terminal à conteneurs de Jawaharlal Nehru Port. Lorsqu’il sera réalisé complètement, le BMCT présentera 2 000 m de quais pour une capacité de 4,7 MEVP. BMCT fait partie du groupe PSA International. En première phase, il est prévu 1 000 m de quais pour 2,4 MEVP. Il pourrait être opérationnel début 2018.

Kochi: Le terminal de réception Kochi LNG a été officiellement inauguré par le Premier ministre indien, Manmohan Singh en janvier 2014. Il présente une capacité de 5 Mt et dispose d’une jetée de 420 m.

Mumbai: Le 26 novembre, le PCTC (pure car truck carrier) Hoegh-Delhi (Hoegh Autoliners) a fait la première escale d’essai à l’Indira Container Terminal du port de Mumbai (Bombay), terminal qui comprend 700 m de quais en première phase (pouvant être porté à 1 050 m ultérieurement).

Mundra: Adani Ports & SEZ (groupe Adani) et CMA Terminals (groupe CMA CGM) ont annoncé en juillet la signature d’un accord pour développer un terminal à conteneurs à Mundra. Il s’agira du quatrième terminal installé dans ce port. Il devrait disposer de 650 m de quais, 27 hectares de superficie et 16,5 m d’eau. Sa capacité atteindrait 1,3 MEVP.

Salaya: Le groupe Essar Ports réalise à Salaya (État de Gujarat) un nouveau terminal vracs solides d’une capacité de 20 Mt par an. Il devrait être mis en service en fin d’année prochaine.

Sri Lanka

Hambantota: Des accords en vue de réaliser la seconde phase de développement du port de Hambantota, au sud de l’île de Sri Lanka, à 240 km de Colombo, ont été passés entre China Merchants (Holdings) International et les autorités sri-lankaises. La phase 2 prévoit la réalisation de quatre postes.

Malaisie

Pengerang: Le 26 juin 2014, le Pengerang Independant Terminals a été officiellement mis en service. C’est une installation de stockage de produits pétroliers installée à Pengerang, près de Johor Baru en Malaisie et non loin de Singapour. Elle dispose, en première phase, de 432 000 m3 de capacité.

Teluk Rubiah: Le groupe brésilien Vale a mis officiellement en service son nouveau terminal implanté à Teluk Rubiah, dans l’état de Perak (Malaisie). Doté d’une capacité de manutention de 30 Mt de minerai de fer par an, il servira de hub de distribution stratégique pour les clients de la firme en Asie. L’installation peut accueillir des navires de 400 000 TPL et charger des vraquiers Capesize.

Singapour

Singapour: Le terminal GNL de Singapour a été équipé d’une troisième citerne de réception de GNL, portant sa capacité à 6 Mt/an. Une seconde jetée a aussi été réalisée.

Vietnam

Dinh-Vu: Dans la zone de Dinh Vu, près de Haiphong, le port de Lach Huyen est en cours de construction. Il devrait être achevé en 2017 et comportera des postes pour conteneurs. Des installations portuaires sont également développées à Dinh-Vu.

Hô Chi Minh-Ville: L’achèvement du dragage du chenal Soai Rep (54 kilomètres) permet au SPCT (Saigon Premier Container Terminal), dont DP World est partenaire, de recevoir des porte-conteneurs de taille plus importante grâce à un tirant d’eau supérieur. C’est ainsi qu’au mois de mai, le SPCT a reçu son plus grand porte-conteneurs, le Northern-Genius de 4 300 EVP de capacité. Avec ce nouvel accès, il est possible de recevoir des unités de 5 000 EVP et 50 000 t de port en lourd.

Chine

Hainan: En août 2014, une première cargaison de mise en service a été déchargée au Hainan LNG Terminal, terminal qui présentera une capacité de 3 Mt/an.

Lianyungang: Au mois de juin, le LYG-PSA Container Terminal a été ouvert. Il s’agit d’un partenariat entre la Lianyungang Port Group et PSA International. Lorsqu’il sera complètement développé, le LYG-PSA Container Terminal présentera une capacité de 2,8 MEVP, 1 700 m de quais et 16,5 m d’eau.

Ningbo: Un premier porte-conteneurs a été reçu en septembre 2014 au nouveau poste 3 de la Meishan Port Area du port de Ningbo. Avec les postes 4 et 5, iI présente un total de 995 m de quais pour une capacité de 1,8 MEVP. Les postes 4 et 5 sont en mesure d’accueillir les plus grands porte-conteneurs.

Qinhuangdao: Le port de Qinhuangdao, principal port charbonnier de Chine, rénove deux postes à quai, tandis que cinq autres postes sont en construction à Caofeidian. Par ailleurs, au port de Huanghua, deux postes pour minerai de fer sont réalisés, ils peuvent accueillir des unités de 200 000 TPL. Les trois ports font partie du Hebei Port Group.

Taïwan

Kaoshiung: Le port de Kaoshiung a réalisé des améliorations à plusieurs de ses postes (115 à 117) pour permettre l’accueil de grands porte-conteneurs.

Philippines

Manille: Le Manila International Container Terminal (MICT) du groupe ICTSI a agrandi de 4 hectares la superficie de ses terre-pleins. Deux hectares supplémentaires devraient s’ajouter. Le groupe va réaliser par ailleurs un dépôt intérieur de 21 hectares.

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