Amérique

Article réservé aux abonnés

Canada

Vancouver: Port Metro Vancouver a autorisé la mise en place d’une installation de transfert de charbon au Fraser Surrey Docks. Elle recevra du charbon par trains qui sera transféré sur navires à Texada Island.

États-Unis

Charleston: La South Carolina Ports Authority bénéficie d’une aide au titre du plan Tiger (Transportation Investment Generating Economic Recovery) pour réaliser des améliorations au Wando Welch Terminal de Charleston.

Houston: En mai 2014, l’US Army Corps of Engineers (Usace) a autorisé un approfondissement des accès aux deux terminaux à conteneurs de Houston (Barbours Cut Container Terminal et Bayport Container Terminal), pour les porter de 40 à 45 pieds. Dans le même temps, ils seront réalignés et élargis. Les travaux devraient être achevés à mi-2015.

Lake Charles: Le port va agrandir son terminal vracs numéro 1, bénéficiant d’une aide du programme Tiger. La construction devrait débuter en 2015.

New-York: Le port de New-York & New Jersey et l’Usace ont lancé l’approfondissement sur une soixantaine de kilomètres des chenaux de navigation du port de New-York pour les porter à 15 m. Ce chantier devait s’achever à la fin de cette année 2014.

Norfolk: La Virginia Port Authority est attributaire d’une aide au titre du programme Tiger pour créer une nouvelle zone intermodale au Norfolk International Terminals.

Port Canaveral: Le port américain de Port Canaveral (Floride) construit un terminal à conteneurs d’une superficie de 8 hectares et disposant d’une surface équivalente pour les extensions. Par ailleurs, en janvier, ont débuté les travaux de construction du Cruise Terminal 1, une installation de 17 400 m2 de superficie; il devait être achevé en fin d’année. Enfin, le port a lancé un programme de dragage qui visait notamment à élargir le chenal d’accès et à l’approfondir de 2 pieds pour le porter à 46 pieds (14 m).

Savannah: Un accord a été conclu entre l’US Army Corps of Engineers (Usace) et les autorités du port de Savannah (Georgia Ports Authority) pour approfondir le chenal d’accès à Savannah de cinq pieds pour le porter à 47 pieds (14,30 m).

Seattle: Bénéficiaire du programme Tiger, le port de Seattle va moderniser son terminal 46 (restructuration du quai, allongement des chemins de roulement des portiques, pavage, drainage, etc.). Le terminal 46 présente une superficie de 33 hectares; il est équipé de cinq portiques (3 super-post-panamax et 2 post-panamax).

Mexique

Isla Mujeres: L’Administración Portuaria Integral de Quintana Roo, qui gère les principaux sites portuaires du Nord-Yucatan (dont Cozumel, Playa del Carmen, Puerto-Morelos, etc.), a inauguré en octobre une nouvelle gare maritime à Isla Mujeres. Cette installation présente une superficie de 750 m2.

Vera-Cruz: Les travaux de construction d’une nouvelle digue de 4 245 m de longueur ont été engagés. Cette digue permettra de développer le nouveau port de Vera-Cruz, un site qui disposera de plusieurs terminaux. Le premier navire est attendu à partir de 2018.

Guatemala

Puerto-Quetzal: Les travaux de réalisation du Puerto Quetzal Container Terminal (TCQ) ont été lancés en août. Le TCQ disposera en première phase de 350 m de quais et 13 hectares de terre-pleins pour une capacité de 400 000 EVP. Il devrait être achevé fin 2015.

Cuba

Mariel: Le nouveau port de Mariel a été inauguré le 27 janvier par le président Raul Castro et la présidente du Brésil Dilma Rousseff. Le port dispose de 702 m de quai (15 m d’eau) et pourra traiter environ 800 000 EVP.

Brésil

Açu Port: Le 25 octobre, le nouveau port brésilien d’Açu a reçu son tout premier navire au terminal T-1 (offshore), le Key-Light. Quelques jours plus tard, le 14 novembre, c’est le terminal T-2 (onshore) qui accueillait son premier navire, le cargo Happy-Dynamic. Le port d’Açu, situé à São João da Barra, disposera de 17 km de quais et 47 postes.

Itaguaí: Le linéaire de quai du terminal Sepetiba Tecon a été porté à 810 m, un nouveau quai de 270 m ayant été mis en service en septembre 2014.

Itapoá: Le port a engagé une expansion de son terminal à conteneurs. Actuellement doté de 630 m de quais pour une capacité de 500 000 EVP, il passera à 1 200 m de quais et 2 MEVP/an.

Chili

Puerto-Chincui: Le 27 octobre, la nouvelle installation portuaire de Puerto-Chicui, développée par la société Oxxean Terminal Maritimo et située à une quinzaine de kilomètres de Puerto-Montt, a reçu son tout premier navire, le vraquier Ultra-Gujarat (62 000 TPL). L’installation portuaire constitue un terminal polyvalent pouvant recevoir des unités de 235 m de longueur avec 13 m d’enfoncement.

Pérou

Callao: Un terminal de chargement de concentrés de minerais, exploité par le Consorcio Transportadora Callao, a été inauguré le 29 mai au port de Callao. Il est équipé d’un appareil de chargement (shiploader) et d’un quai susceptible d’accueillir des unités de 226 m.

General San Martin: Le Consorcio Paracas a obtenu la concession du Terminal Portuario San Martin, dans la région de Pisco. Des travaux de modernisation du site portuaire sont prévus et les accès du port devraient être portés à 12 m.

Paita: En octobre, le président de la République du Pérou, Ollanta Humala Tasso, a officiellement inauguré le terminal à conteneurs du port de Paita. Exploitée par la société Terminales Portuarios Eurandinos (TPE), cette installation dispose de 300 m de quais avec 13 m d’eau et une superficie de terre-pleins de 12 hectares. Le terminal a été équipé d’un portique à conteneurs.

Dossier

Archives

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15