Maroc
Casablanca: Le port de Casablanca envisage de se doter d’un nouveau terminal croisières. Celui-ci pourrait accueillir jusqu’à 350 000 touristes par an et recevoir des unités de 350 m de long, 45 m de large et 9 m de tirant d’eau. Les travaux devraient débuter début 2015 pour une période de deux ans.
Égypte
Port-Saïd: Le site de Port-Saïd Ouest peut accueillir des porte-conteneurs plus importants. L’installation a bénéficié de travaux d’approfondissement et d’allongement des quais (deux nouveaux postes de 300 et 310 m). Ces derniers devraient être prolongés de 340 m d’ici la mi-2015.
Mauritanie
Nouakchott: Les installations du Port autonome de Nouakchott ont été agrandies. L’extension a porté sur la réalisation de trois quais pour un total de 450 m, de deux postes pétroliers et d’une digue de 5 km pour protéger les installations.
Guinée Conakry
Conakry: En novembre, le groupe Bolloré a inauguré le nouveau quai du terminal à conteneurs de Conakry, en présence du chef de l’État, le président guinéen Alpha Condé. Ce quai mesure 340 m pour une profondeur de – 13 m. Il permettra l’accueil des navires comme les AfricaMax. Conakry Terminal dispose désormais de 600 m linéaires de quais et de plus de 226 000 m de zone de stockage. Le premier navire reçu au nouveau quai a été le JPO-Aquarius (2 500 EVP) le 3 novembre.
Ghana
Takoradi: Au port de Takoradi, une nouvelle digue de 1,7 km a été construite. Elle permettra de développer de nouveaux espaces pour les activités oil & gas. Des travaux d’approfondissement sont également prévus.
Tema: L’autorité portuaire ghanéenne, la Ghana Ports & Harbour Authority (GPHA), a annoncé un plan de développement par étapes pour le port de Tema. En première phase, une nouvelle digue sera réalisée, et il y aura de nouveaux postes à quai dont plusieurs pour porte-conteneurs. Le programme d’extension devrait être achevé en 2018. Ajoutons qu’un terminal vracs est actuellement en développement au port; il devrait être terminé fin 2015.
Togo
Lomé: Le président de la République du Togo, Faure Gnassingbé, a inauguré le 14 octobre le nouveau quai du port de Lomé. Ce troisième quai, de 450 m avec 15 m d’eau, porte la longueur totale des quais de Togo Terminal (groupe Bolloré Africa Logistics) à 920 m.
Nigéria
Lekki Port: Le projet de construction du nouveau port de Lekki, près de Lagos, va bénéficier d’un prêt accordé par la Banque africaine de développement (AFB). Ce projet vise à la réalisation d’un port qui pourra traiter un trafic de 2,5 MEVP, 16,7 Mt de vracs liquides et 4,5 Mt de vracs secs. Le début des travaux devrait intervenir début 2015.
Cameroun
Kribi: Les travaux de construction du port de Kribi sont bien avancés. En première phase, il disposera d’un quai polyvalent de 300 m de longueur et d’un autre pour porte-conteneurs de 350 m.
Angola
Lobito: Au mois d’août, le président angolais José Eduardo dos Santos a inauguré les nouvelles installations du port de Lobito, un terminal à conteneurs (414 m de longueur) et un terminal minéralier (310 m de long).
Namibie
Walvis Bay: La firme chinoise CHEC (China Harbour Engineereing Co) va réaliser la construction de deux postes pour navires citernes de 60 000 t. Par ailleurs, la première pierre du nouveau Namport Container Terminal, également à Walvis-Bay, a été posée officiellement par le président de Namibie le 9 mai 2014.
Kenya
Lamu Port: La Kenya Ports Authority et la China Communications Construction Company ont signé un contrat pour la réalisation du nouveau port de Lamu. Dans un premier temps, trois postes à quai seront réalisés. Les travaux devaient démarrer en septembre 2015.
Tanzanie
Dar es Salaam: Un mémoire d’entente a été signé entre plusieurs partenaires pour développer le port de Dar es Salaam. Il permettrait d’approfondir et de renforcer plusieurs postes à quai, draguer le chenal d’accès et le cercle d’évitage, construire un nouveau quai roro et améliorer l’utilisation de l’espace dans ce port.
Maurice
Port-Louis: La Mauritius Ports Authority (MPA) a lancé un projet d’extension des quais du Mauritius Container Terminal (MCT) sur un linéaire de 240 m et d’agrandissement des terre-pleins sur 7,5 hectares. Il est également envisagé de moderniser les 560 m de quais existants et de draguer le chenal pour permettre l’accès à des porte-conteneurs de 8 000/9 000 EVP. Les travaux concernant l’allongement du quai et les surfaces de terre-pleins supplémentaires devraient être achevés à la mi-2015.
Réunion
Port Réunion: Le port de l’île de La Réunion réalise actuellement des travaux d’envergure sur son terminal à conteneurs. Un agrandissement du quai est prévu en creusant en fond de darse. Le tirant d’eau du port sera porté à 14,50 m. Les travaux devraient se terminer en juillet 2015. Les murs de quai sont achevés.