Méditerranée

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GRIMALDI LINES

Armement fortement implanté en Méditerranée, Grimaldi Lines a lancé en juillet une liaison fret entre Gênes, Livourne, Palerme et Tunis avec les Eurocargo-Genova et Eurocargo-Alexandria (4 000 ml, 200 voitures). En septembre, la compagnie a réouvert sa liaison régulière entre les ports italiens et la Libye. La compagnie propose un départ chaque semaine depuis Gênes, Civitavecchia, Salerne, Palerme et Malte avec Tripoli et Benghazi. Sur cette relation, Grimaldi déploie le Setubal-Express, une unité de 2 500 ml et 870 EVP de capacité.

Grimaldi poursuit le développement de ses liaisons intraméditerranéennes. La compagnie a mis en place en décembre une ligne trihebdomadaire entre Gênes et Valence avec les Eurocargo-Valencia et Eurocargo-Salerno (2 500 ml, 1 000 véhicules). Une autre liaison, entre Salerne, Catane et Malte, a également été lancée à la mi-janvier avec le Translubeca (1 900 ml, environ 100 passagers). Cette unité réalise trois liaisons hebdomadaires entre Salerne et Catane et une chaque semaine avec Malte. Enfin, Grimaldi met en place en avril une relation nouvelle entre Brindisi (Italie) et les deux ports grecs d’Igoumenitsa et Patras sur une base de départs trihebdomadaires avec le Sorrento (2 250 ml, 170 voitures, 800 passagers).

MESSINA

L’armement Messina a repris en octobre son service régulier depuis Gênes vers les ports de Tripoli et Benghazi en Libye. Quelques semaines plus tard ont également été remises en place les escales d’El Khoms et Mitsurata. Deux navires sont utilisés sur ces dessertes réalisées chaque semaine, les Jolly-Blu (2 000 ml) et Jolly-Indaco (2 500 ml).

NAVIERA ARMAS

La compagnie espagnole Naviera Armas, fortement implantée aux îles Canaries, a ouvert le 31 mars 2011 un service hebdomadaire entre l’Espagne (Huelva) et les Canaries (desserte de Las Palmas et Santa Cruz de Tenerife) avec le ferry fret/passagers tout neuf Volcan-del-Teide (2 000 ml, 1 500 passagers, 350 voitures). La même firme a mis en place en juin un service ferry entre Motril (sud de l’Espagne) et Mellila avec six départs/ semaine assurés par le Volcan-de-Timanfaya (1 000 passagers, 1 350 ml et 300 voitures).

NORDANA LINE

Exploitant d’un service direct depuis les États-Unis (Golfe + côte Est) vers la Libye, la Nordana Line a annoncé en septembre la reprise de ses touchées en Libye. Nordana Line relie sur une base de départs bimensuels l’Amérique centrale, le golfe des États-Unis, la côte Est des États-Unis et la Méditerranée (Mostaganem, Alexandrie, Beyrouth, Mersin, Izmir, Mitsurata, Livourne, Gênes, Tarragone et Sagunto).

VANUDEN RORO

Présent depuis de nombreuses années sur la relation Europe du Nord-Ouest/Méditerranée, VanUden Roro a repris ses escales dans les ports libyens à partir de novembre. VanUden Roro relie sur une base bimensuelle les ports d’Immingham, Anvers et Bremerhaven d’une part, ceux de Limassol, Beyrouth, Lattaquié, Mersin, Alexandrie, Benghazi/Mitsurata, Tunis et Djendjen d’autre part. La compagnie fait usage de navires de 2 200 ml de capacité.

U.N. RORO

Le transporteur turc U.N. Roro continue de développer son réseau de liaisons roro. Depuis décembre, U.N. Roro est présent sur la relation entre Pendik (Istanboul) et Constantza sur la base de départs trihebdomadaires. Cette liaison est assurée actuellement par le roulier Audacia de 160 camions de capacité et 300 passagers. U.N. Roro est également présent sur les liaisons Pendik/Trieste (départ quotidien avec des navires de 240 camions de capacité), Ambarli/ Trieste (3/semaine), Ambarli/ Toulon (2/semaine) et Mersin/ Trieste (2/semaine). Le site de Pendik se trouve sur la côte asiatique d’Istanboul et Ambarli sur la côte européenne.

Un autre armement, Ulusoy Lines assure également des liaisons entre la Turquie et l’Europe de l’Ouest. Il est présent sur la relation Cesme (près d’Izmir) Trieste avec quatre navires. Également, la firme Karadeniz Roro est présente sur deux liaisons ro/ro en mer Noire – Samsun/Novorosyisk d’une part, Zonguldak/Evpatoria (Ukraine) d’autre part.

SEA LINE LTD

Une nouvelle compagnie, Sea Line Ltd, a ouvert en février 2011 une liaison entre Illichevsk (Ukraine) et Istanboul. Elle emploie sur cette relation le roulier Sea-Partner de 130 camions de capacité.

ANRUSTRANS

La société Anrustrans a lancé deux nouvelles liaisons en Mer Noire, la première entre Zonguldak (Turquie) et Port Kavkaz (Russie) avec le navire ANT-2 (1 380 ml, 86 passagers) sur une base hebdomadaire. Le premier départ est intervenu le 14 octobre 2011. La seconde ligne relie Zonguldak (Turquie) et Skadovsk (Ukraine) avec le roulier Anna Marine (1 600 ml, 102 passagers) avec un premier départ fin février. Anrustrans exploite également des lignes avec des train-ferries (Varna/Port Kavkaz par exemple) ainsi qu’un service entre Ust-Luga et Baltijsk en Mer Baltique.

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