Manocéan, dédié à la manutention, est la filiale de Somaloir, société du groupe Balguerie. Une soixantaine de personnes travaillent à Somaloir (21 employés), Manocéan (13 employés), et à MSO (28 dockers), sa filiale.
Depuis juin 1976, Somaloir et ses filiales gèrent les rotations des rouliers, trois par semaine, entre Montoir-de-Bretagne et Vigo, pour Gefco, en assurant essentiellement le transport de voitures et de pièces entre les usines Citroën de Rennes et celle de Vigo, ainsi que des ardoises et du granit. Manocéan assure également la manutention des tronçons et des pièces d’Airbus chargés à Montoir pour aller au Verdon, et qui sont acheminés ensuite par la route jusqu’au site d’Airbus à Toulouse. Soit une quarantaine d’escales, cette année. Somaloir/Manocéan est le représentant des autoroutes de la mer pour LDA, entre Montoir et Gijón, en tant que consignataire et manutentionnaire. La première rotation devait avoir lieu le 8 septembre, et son lancement officiel le 16 septembre. Parmi les aménagements réalisés sur le terminal pour accueillir cette autoroute, il y a la construction d’un deuxième poste roulier (16 M€). Trois allers-retours hebdomadaires sont prévus avec un navire de type ro-pax.
Le 13 septembre, les premières voitures Renault, pour le compte de la CAT group, devaient débarquer au terminal Ro-Ro de Montoir en provenance de Turquie, via Vigo, où elles sont chargées sur les navires de CMHF (Compania Maritima Hispano Francesa) qui assure déjà les rotations pour Gefco sur la ligne Montoir-Vigo. « On espère, à terme, devenir un point d’atterrissage pour la CAT, qui soit ainsi une alternative à Marseille et Le Havre », confie Charles Génibrel, le directeur général de Somaloir.
Le chiffre d’affaires pour la manutention s’élève à 2,5 M€, et à 2,3 M€ pour Somaloir, en 2009.