Sogebras

Article réservé aux abonnés

La Sogebras a deux actionnaires, deux entreprises familiales que sont d’une part la Sogena dont le siège social est Caen, et d’autre part la Maritime Kuhn à Brest, le groupe Kuhn étant majoritaire. Le président de la Sogebras, Arnaud Kuhn, assure également la direction générale des deux agences de Nantes et Montoir. 14 personnes travaillent à l’agence de Nantes, 12 à Montoir-de-Bretagne. En tant que membre de la structure de main d’œuvre MGA, elle utilise les dockers de cette entité à Montoir, et ceux de GDS à Nantes. Sur Montoir et à Saint-Nazaire, la Sogebras assure la manutention de colis lourds ou volumineux, des biens industriels, à haute valeur ajoutée. Elle est également bien positionnée sur le marché des éoliennes. Elle réalise aussi la manutention des coils (bobines d’acier), tous les produits métallurgiques de manière générale, comme les tôles, par exemple. Sogebras a beaucoup investi dans l’immobilier en construisant un entrepôt de 6 000 m2, réceptionné en décembre 2008, sur 22 600 m2 de terrain, sur l’arrière du terminal à conteneurs.

Sur Nantes, pour la Sogebras, il s’agit principalement de manutention de bois en grume, des bois d’Afrique. Mais aussi de la fonte, à l’import, pour fabriquer des contrepoids, des gueuses, des engrais et des biens industriels.

Arnaud Kuhn a quelques craintes: « Notre objectif premier, c’est de pérenniser notre métier. Mais on peut se poser des questions. Hier, le port mettait à notre disposition du personnel et de l’outillage pour pouvoir travailler; demain, qui va le faire, et à quel prix? Notre candidature, comme opérateur avec Cogemar et Manuport, n’a pas été retenue. C’était un ensemble d’opérateurs du conventionnel. »

Dossier

Archives

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15