Le service de manutention du groupe MTTM est composé de huit personnes: deux responsables d’exploitation, cinq chefs de quai et une secrétaire. Il fait travailler les 12 dockers de sa filiale HTA (Hommes et terminaux de l’Atlantique) sur les terminaux de Montoir-de-Bretagne et ceux des bassins de Saint-Nazaire. Les effectifs sont stables. MTTM assure la manutention de trafics de vrac sur le terminal agroalimentaire de Montoir « avec un client de longue date, fidèle, Cargill, pour lequel on assure la manutention des tourteaux de soja dans le cadre de son activité négoce », confie Antoine Ponsar, directeur des opérations portuaires pour MTTM. Le service assure également pour Cargill la manutention des trafics de graines de tournesol pour son usine de Saint-Nazaire, en fonction de la conjoncture. Une nouvelle activité a vu le jour, toujours pour Cargill, mais pour son usine de biocarburant à Montoir, avec un approvisionnement, par voie maritime, marginal en graines de colza, ainsi qu’un peu d’exportations de tourteaux de soja, ou de tournesol, de manière ponctuelle. Dreyfus, qui n’avait pas d’activité commerciale dans le vrac agroalimentaire en France, vient de prendre pied sur le marché français en 2009, en prenant la place de l’importateur Soules. « Il nous a confié la moitié de sa manutention à Montoir, l’autre est assurée par Sea Invest. Soit un bateau sur deux de tourteaux de soja », précise Antoine Ponsar. MTTM opère également les trafics de ciment pour le compte des Ciments de l’Atlantique, propriété d’Holcim. Tout comme le service de manutention opère les trafics à l’export de céréales des silos de MTTM à Saint-Nazaire, ainsi que le trafic de tourbe d’Estonie à l’import, ou la manutention de petits vracs, comme le sel de déneigement, le sucre, les pneus broyés, etc.
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