Bolloré logistique portuaire (BLP), plus connu sous son nom commercial de Cogemar sur la place du port de Nantes Saint-Nazaire, dont le siège est à Nantes, a deux agences en charge de la manutention. L’une à Montoir-de-Bretagne, l’autre à Nantes. Dix personnes travaillent à Nantes, 25 à Montoir, et le siège emploie 20 salariés. Ilyasse Aksill, directeur de Cogemar Montoir, président de la société de dockers MGA à Montoir et directeur des sociétés de manutention à La Rochelle, rappelle que sur Nantes, Cogemar utilise les services du groupement GDS réunissant les dockers nantais, dans lequel se retrouvent les trois opérateurs de Nantes: Sogebras, Cogemar et Sea Invest.
À Montoir, le premier client de Cogemar est MSC, suivi de Mærsk, qui aujourd’hui opère par un feeder de BG Freigh. Ce dernier a lui-même ses boîtes mais pratique le common feeder (service maritime de courte distance ouvert à plusieurs armateurs ou à des industriels). Ainsi, « BG Freight nous apporte une possibilité de développement, puisque c’est un feeder non dédié. Ce qui nous permet de ramener par la mer des conteneurs en short sea qui venait auparavant par la route. Une nouveauté pour le port », précise Ilyasse Aksill.
En conventionnel, Cogemar manutentionne des éoliennes, des coils, des colis lourds. Ce sont des contrats spot partagés entre Manuport, Cogebras et Cogemar sur le site montoirin. Cogemar est le manutentionnaire du terminal fruitier, pour la partie maritime installée, dans le bassin de Penhoët à Saint-Nazaire. Cogemar est également le seul opérateur à Montoir pour le trafic de ferrailles pour le compte de l’entreprise de broyage GDE. Cogemar utilise aussi une plate-forme logistique pour le dépotage et l’empotage.
Sur Nantes, les principaux trafics sont le bois en provenance de la COA, et les engrais.