Allemagne
• Bremerhaven: Le nouveau terminal CT-IV (Container Terminal IV) du port de Bremerhaven a été inauguré le 12 septembre. D’une superficie de 100 hectares, le CT-IV présente 1 681 m de linéaire de quais. Cette installation porte à 7 MEVP la capacité du port allemand. Ajoutons que le groupe Eurogate et le terminal MSC Gate ont réceptionné en cours d’année plusieurs nouveaux portiques à conteneurs de 22 rangs de capacité pour les autres sites brêmois.
• Hambourg: La modernisation des installations du Container Terminal Hamburg (CTH) du groupe Eurogate, est entrée dans sa troisième et dernière phase en novembre. Les travaux ont démarré en 2004 et visent à adapter 900 m de quais à la taille des nouveaux porte-conteneurs. Le premier poste a été achevé en 2005, suivi du second en 2007. L’achèvement du troisième est prévu pour 2010.
• Wilhelmshaven: Les travaux de construction du nouveau JadeWeserPort ont démarré en mars. Au cours des cinq premiers mois, un volume de 10 millions de m3 a été dragué sur le site de construction de cette installation. La réalisation des digues de protection a débuté. Le programme prévoit la mise en service d’une première phase de 1 000 m de quais fin 2011.
Croatie
• Ploce: Le port croate se dote actuellement d’un terminal à conteneurs ouvert sur 280 m de quais (38 000 m_ de superficie). D’une capacité de 60 000 EVP, il sera équipé d’une rampe ro/ro. Par ailleurs, il est prévu de réaliser un terminal pour vracs solides de 5 MT de capacité annuelle.
Espagne
• Algesiras: Le groupe Hanjin (Corée) a obtenu la concession du nouveau terminal d’Algesiras (Isla Verde Exterior). Cette installation devrait être mise en service à la mi-2010. Elle comprendra trois quais de 1 200 m au total et 29 hectares de terre-pleins. La capacité prévue est de 1,5 MEVP.
Finlande
• Vuosaari: Le nouveau port finlandais de Vuosaari, destiné à recevoir les trafics de marchandises précédemment assurés à Helsinki (hors trafics ferries), a été mis en service fin novembre. Il dispose de 1 500 m de quais et de quinze passerelles ro/ro (dont deux à double niveau).
Géorgie
• Batoum: Le Batumi International Container Terminal (groupe ICTSI) a réceptionné deux grues mobiles Gottwald pendant l’été.
Grande-Bretagne
• Belfast: En mars dernier, le port de Belfast a commencé la construction d’un nouveau quai à Stormont Wharf. Avec 250 m de long, il va constituer avec l’installation actuelle le quai le plus long d’Irlande avec un kilomètre de longueur. Il est destiné à accueillir des navires de grande taille (jusqu’à 300 m).
• Felixstowe: Les travaux de reconfiguration du port Sud de Felixstowe ont commencé le 1er septembre. La première phase de travaux doit s’achever en avril 2010. Cinq nouveaux portiques ont été mis en service cette année, portant leur nombre à 31.
• Liverpool: Un nouveau terminal pour produits frais, le Liverpool Produce Terminal a été réalisé au port de Liverpool. Cette installation située près du Royal Seaforth Container Terminal, présente plus de 8 000 m2 de superficie sous température dirigée (quatre chambres de − 5oC à + 14oC). La mise en service devait intervenir en octobre. Un nouveau portique à conteneurs Liebherr est arrivé en décembre au terminal à conteneurs.
• Londres: Le gouvernement britannique a donné en mai le feu vert à la réalisation du nouveau terminal à conteneurs, London Gateway, près de Londres. Cette installation, développée par le groupe DP World, présentera une capacité de 3,5 MEVP. Une zone logistique sera adjointe au terminal (environ 90 hectares).
• Southampton: Le quatrième terminal croisières du port britannique (4 000 passagers de capacité) sera baptisé « Ocean Terminal ». Les travaux de construction de cette installation représentant un investissement de 19 millions de livres sterling ont commencé. La mise en service est prévue pour mai 2009.
• Teesport: La société PD Ports, gestionnaire du port de Teesport, a reçu le feu vert en février 2008 des autorités gouvernementales pour la réalisation d’un nouveau terminal à conteneurs à Teesport, baptisé « Northern Gateway Container Terminal ». Il comportera 1 000 m de quais pour une capacité d’environ 1,5 MEVP.
Italie
• Adriatique: La plate-forme off-shore constituant le North Adriatic LNG Terminal, implanté à 17 km au large des côtes italiennes, à Rovigo (Adriatique du Nord) a été mise en place sur son site d’exploitation.
• Naples: Un nouveau terminal à conteneurs, Levante New Terminal, devrait être réalisé à Naples. Il présentera 600 m de quais, avec une profondeur de 17 m et 25 hectares de terre-pleins.
Norvège
• Oslo: Le 21 janvier 2008 a été ouvert au port d’Oslo le Sjursoya Terminal, une installation dotée de deux portiques et 305 m de quais. En première phase, il peut traiter 143 000 EVP. Une seconde phase de développement lui permettra d’atteindre 450 000 EVP.
• Tananger: Le port de Risavika (Tananger) est actuellement en cours de développement en Norvège. Il est réalisé sur d’anciens terrains occupés par une raffinerie. Il devrait s’étendre sur environ 70 hectares et disposer de 1 650 m de quais.
Pays-Bas
• Rotterdam: L’un des principaux évènements de l’année 2008 a été le démarrage en septembre du chantier de construction de la zone Maasvlakte-II. Ces premiers travaux portent sur l’extraction de sable dans le Yangtzehaven pour le déposer sur le futur site du terminal à conteneurs APM-Terminals. Par ailleurs, deux nouveaux terminaux ont été inaugurés le 5 septembre: l’Euromax Terminal, une installation située sur la Maasvlakte-1, de 84 ha de superficie et 1 500 m de quais (2,3 MEVP de capacité) d’une part, le Delta Barge Feeder (DBF) destiné aux trafics de barges et de feeders d’une capacité de 700 000 mouvements annuels pour 840 m de quais d’autre part.
Enfin, en juin, a été donné le feu vert des autorités néerlandaises pour la réalisation du Gate Terminal, le premier terminal de réception de gaz naturel liquéfié des Pays-Bas. Equipé de trois bacs de 180 000 m3, il devrait entrer en service dans la seconde moitié de 2011.
Portugal
• Portimao: Implanté sur la côte Sud du pays, le port de Portimao a procédé à un programme de dragages pour lui permettre d’accueillir des navires de croisières de 210 m de longueur au Portimao Cruise Port.
Russie
• Novorrossiysk: Un nouveau terminal pour vracs liquides exploité par la société PJSC IPP, affiliée à la société NCSP (Novorrossiysk Commercial Sea Port) a été mis en service. Il dispose d’une capacité d’un Mt.
• Saint-Petersbourg: Le 10 septembre, le Costa-Mediterranea, de la compagnie Costa Crociere, a été le premier paquebot de croisières à faire usage du nouveau terminal croisières du port de Saint-Petersbourg, réalisé dans une nouvelle zone portuaire située à l’extrémité de l’île Vasilevskiy. Lorsque le terminal sera achevé, il comportera sept postes pour 2 100 m.
• Sakhaline: Le terminal d’exportation pétrolier Progorodnoye, réalisé dans le cadre du projet Sakhalin II, devait entrer en service le 12 décembre. L’installation est située dans la baie d’Aniva, au Sud de l’île Sakhaline.
• Ust-Luga: Les travaux de construction du nouveau terminal à conteneurs d’Ust-Luga se poursuivent. La première phase de réalisation de ce site devrait être mise en service au second semestre 2009.
• Varandey: Le nouveau FOIROT (Fixed Offshore Ice Resistant Oil Terminal) qui équipe le nouveau Varandey Oil Terminal, a été mis en service le 9 juin. Il permet le chargement en mer de Barents de navires citernes renforcés pour la navigation dans les glaces de 70 000 tpl. Le site est exploité par la compagnie pétrolière russe Lukoil.