Chine
• Caefeidian: Au nouveau port chinois de Caofeidian, a été inauguré le 31 août le premier poste de réception de pétroliers. Ce poste peut accueillir des unités de 300 000 tpl. L’installation pourra traiter environ 20 Mt de pétrole brut par an. Par ailleurs, en juin, a été engagée la réalisation d’un terminal chimique de 50 000 t de capacité, tandis que celle d’un terminal généraliste était envisagée en fin d’année.
• Dachan Bay: Le Da Chan Bay Terminal One est entré en service début 2008 avec l’escale du porte-conteneurs Pucon (6 300 EVP) de CSAV-Norasia. Cette installation a été ouverte avec deux postes à quai. Trois autres postes devaient suivre. Doté de huit portiques au démarrage, il a réceptionné quatre nouveaux portiques en octobre et novembre.
• Qingdao: Le 30 juin 2008, les deux premiers postes à quai de la phase IV du QQCT (Qingdao Qianwan Container Terminal) ont été testés. C’est le porte-conteneurs Xin-Zhan-Jiang qui a réalisé cette escale d’essai. L’ensemble du projet comporte la réalisation de dix postes pour 3 400 m de linéaire. Par ailleurs, la compagnie SITC développe un terminal à conteneurs sur la rive Sud du Qingdao Qianwan Terminal avec une longueur de 438 m et une capacité de 800 000 EVP. Il devrait entrer en service l’an prochain.
• Shanghaï: Le paquebot italien Costa-Allegra a été reçu le 6 août au nouveau Shanghaï Port International Cruise Terminal. Développée sur la rivière Huangpu, cette installation présente 880 m de quais (trois navires), la gare maritime totalisant pour sa part 28 000 m2.
• Wenzhou: Au port de Wenzhou, situé entre Ningbo et Fuzhou, est en cours de développement le "Wenzhou Zhuangyuan Ao New World International Terminals". Cette installation devrait être mise en service sous peu. Elle comporte 682 m de quais pour 56,3 hectares de superficie.
• Xiamen: Le Xiamen Haicang Terminal, société à laquelle participe le groupe NWS (New World Services) et Cma Cgm, va être construit à Xiamen. Il comportera 754 m de quais pour une capacité de 1 MEVP. La mise en service est prévue en 2010.
• Yangkou: Situé dans la province du Jiangsu, le nouveau port de Yangkou a mis en service un premier poste. Les travaux de construction de ce port, implanté sur une île artificielle, reliée à la côte par un pont de 13 kilomètres de long, ont débuté en septembre 2005.
Corée
• Pyeongtaek: Un nouveau terminal dédié au trafic des véhicules a ouvert en novembre dans le port sud-coréen de Pyeongtaek. Il a été développé par Wallenius Wilhelmsen Logistics et Eukor Car Carriers. Le site présente un linéaire de 290 m pouvant accueillir les plus grands voituriers et dispose de 16,6 ha de superficie. Une seconde installation est en cours de développement dans les mêmes conditions pour une mise en service en octobre 2010.
Émirats Arabes Unis
• Bahrein: Le nouveau port de Khalifa Bin Salman ("Bahrain Gateway") est en cours d’achèvement et devrait entrer en service très prochainement. Cette nouvelle installation présentera une capacité de 2,5 MEVP avec 1 800 m de quais et 90 ha de superficie. C’est APM Terminals qui a en charge les opérations.
• Dubaï: Le groupe émirati DP World poursuit le développement de ses activités sur ses installations de Jebel-Ali, avec la réalisation d’un second terminal à conteneurs. Six de huit portiques sont déjà opérationnels. Une seconde phase de développement du CT-2 est en cours pour une livraison au premier trimestre 2009, portant la capacité complète de cette installation à 5 MEVP (14-15 MEVP pour l’ensemble du port).
Inde
• Gangavaram: La première phase de développement du port de Gangavaram, situé près de Visakhapatnam, est achevée. Elle compte cinq postes en première phase (trois pour marchandises générales, un pour le minerai de fer et un cinquième pour le charbon).
• Kochi: Le Vallarpadam International Container Transshipment Terminal réalisé à Kochi (Cochin) est en cours de construction. La première phase comprend la réalisation de 600 m de quais pour un trafic attendu d’un million d’EVP. Elle devrait être achevée fin 2009.
• Krishnapatnam: Le nouveau port indien de Krishnapatnam a été inauguré le 17 juillet 2008. Situé à 200 km de Chennai (Madras), il dispose en première phase de quatre postes à quai.
• Mundra: Wallenius Wilhelmsen Logistics (WWL), Nippon Yusen Kaisha (NYK) et la Mundra Port & Special Economic Zone (MPSEZ) ont signé un mémoire d’entente pour mettre en place dans ce port indien un terminal dédié au trafic automobile. Le port de Mundra se situe à proximité des principaux fabricants du Nord et de l’Ouest de l’Inde. Un trafic de voitures à l’export devrait démarrer en janvier.
• Pipavav: Les accès au port de Pipavav (Gujarat Pipavav Port) vont être améliorés à 14,5 m. Le port indien a par ailleurs commandé deux nouveaux portiques à conteneurs, livrables au premier trimestre 2009.
Malaisie
• Port-Kelang: Sur le site de Westport, le quai a été allongé de 600 m. Les travaux ont été achevés en septembre. Par ailleurs, le terminal a réceptionné six nouveaux portiques, portant le nombre de ceux-ci à 34. La capacité du port atteint désormais 6,5 MEVP.
• Tanjung Bin: Un terminal pour vracs liquides (produits pétroliers et chimiques) va être réalisé à Tanjung Bin (Malaisie). Il pourra accueillir tous types de navires citernes.
Pakistan
• Gwadar: Le nouveau port de Gwadar (Pakistan) a reçu le 15 mars son tout premier navire, le vraquier Pos- Glory. Il peut recevoir des vraquiers, des navires conventionnels ou des porte-conteneurs. Le site est exploité par PSA Gwadar International Terminals (groupe PSA International Group – de Singapour).
Philippines
• Subic Bay: Le Subic Bay International Terminal (SBITC) a traité son premier navire en avril 2008 sur le site du New Container Terminal 1 (NCT-1). Cette installation dispose de trois postes pour 300 000 EVP de capacité.
Qatar
• Qatar: La réalisation d’un nouveau site portuaire baptisé « New Doha » devrait être engagée en 2009-2010. Cet équipement va être développé en plusieurs phases: la mise en service de la première est envisagée pour 2014.
Taiwan
• Kaoshiung: La réalisation du nouveau Kaoshiung International Container Terminal (ICT) a été lancée. Ce site présentera 1 500 m de quais (quatre postes) pour une capacité de 3 MEVP. La mise en service se fera en phases à partir de 2012.
Turquie
• Gebze: Le premier poste du terminal à conteneurs, Yilport, implanté à Gebze, un port turc situé sur le golfe d’Izmit, en Mer de Marmara, a été inauguré le 20 janvier par le porte-conteneurs Msc-Marylena. Il présente une longueur de 325 m. Yilport est doté de quatre portiques à conteneurs de 18 rangs, deux arrivés en juin 2007 et les deux autres en septembre 2008.
Vietnam
• Haiphong: APM-Terminals et la Pharung Shipyard Company (groupes Vinashin) ont passé un accord pour créer et développer un terminal à conteneurs dans la zone industrielle de Dinh Vu (près d’Haiphong). L’installation occupera 24 ha pour 630 m de quais.
• Ba-Ria/Vung-Tau: Les travaux de construction du « Cai Mep International Terminal » développé dans le cadre d’un partenariat entre APM Terminals, Saigon-Port et Vinalines, ont débuté en mai. Cette installation de 1,1 MEVP de capacité, devrait entrer en service au quatrième trimestre de 2010. Par ailleurs, le groupe chinois CMHI a passé un accord avec une société vietnamienne pour réaliser un nouveau terminal (Vung Tau International Container Port). En première phase, il présenterait 1 000 m de quais et une capacité de 1 MEVP. Le premier poste pourrait être livré en 2011.