Amérique

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Argentine

Bahia Blanca: Développé par le groupe américain Excelerate Energy, le nouveau Bahia Blanca GasPort a été mis en service en mai 2008. Cette installation permet à un navire de type LNGRV (transporteur de gaz liquéfié disposant d’un système de regazéification avant déchargement) de décharger une cargaison regazéifiée directement dans le réseau de distribution de gaz.

Brésil

Aracruz: La société brésilienne Transpetro/Petrobras va construire un terminal pour gaz de pétrole liquéfiés à Aracruz (État d’Espirito Santo), 60 km au Nord de Vitoria. Cette installation baptisée « Barra do Riacho Terminal » sera dotée de deux postes pour navires de 60 000 tpl. La mise en service est prévue pour l’an prochain.

Canada

Kitimat: D’abord conçu pour réaliser des importations de gaz naturel liéquéfié, le projet Kitimat LNG pourrait finalement être développé comme terminal d’exportation. Implanté sur la côte Pacifique du Canada (Colombie britannique), Kitimat LNG pourrait voir passer de 3 à 5 Mt de GNL à l’export.

Melford: Le projet de construction du « Melford International Terminal Inc » (MITI) sur le Détroit de Canso, au Canada, a reçu l’approbation environnementale des autorités. Le projet vise à réaliser un nouveau terminal à conteneurs sur un terrain de 127 ha (avec une zone logistique de 600 ha).

Montréal: Le port de Montréal a présenté le 9 octobre dernier son projet d’agrandissement. Baptisé « Vision 2020 », ce projet comprend quatre phases: les deux premières concernent directement Montréal (optimisation des infrastructures portuaires, réaménagement de terrains), les deux autres portant sur des aménagements à Contrecœur. La troisième phase de développement vise en particulier à construire un nouveau terminal à conteneurs soit à Montréal-Est, soit à Contrecœur (2013-2016). La quatrième phase sera consacrée à la construction d’un autre terminal qui sera terminé à Contrecoeur en 2020.

Vancouver: La Vancouver Fraser Port Authority envisage de réaliser une extension de l’actuel Deltaport Container Terminal. Ce projet baptisé « Roberts Bank Container Terminal Expansion » comporterait trois postes à quai et présenterait une capacité supplémentaire de 900 000 EVP.

Chili

Mejillones: Au port de Mejillones, va être réalisé un nouveau terminal vraquier. Il est destiné notamment à traiter des importations de charbon pour une centrale électrique. Le trafic attendu sur ce site pourrait atteindre 4 Mt. La mise en service est prévue pour le 1er trimestre 2011.

Colombie

Cartagena: Le terminal à conteneurs Contecar a réceptionné trois nouveaux portiques en octobre dernier. Un programme de développement de l’installation vise à développer l’installation pour être en phase avec les nouvelles capacités du canal de Panama.

États-Unis

Bradwood: La FERC (Federal Energy Regulatory Commission) a approuvé la construction d’un nouveau terminal de réception de gaz naturel à Bradwood (Oregon), sur la rivière Columbia. Il est le premier site approuvé par la FERC sur la Côte Pacifique des États-Unis.

Charleston: L’un des principaux terminaux à conteneurs du port, le Wando Welch Terminal, a bénéficié d’une extension de 10 ha, destinée notamment à l’accueil des conteneurs réfrigérés. Par ailleurs, les travaux du nouveau terminal réalisé sur l’ancienne base militaire se poursuivent: cette installation présentera une superficie de 110 ha, pour une mise en service prévue en 2013.

Freeport: Le nouveau Freeport LNG Terminal, réalisé à Freeport, au Texas, a réceptionné sa première cargaison de gaz liquéfié en avril. Au total, trois nouveaux terminaux ont été mis en service en 2008 aux États-Unis (NorthEast Gateway, Freeport LNG et Sabine Pass LNG).

Houston: Dans le cadre des développements du port de Houston sur le nouveau site de Bayport, a été réalisé non seulement un terminal à conteneurs, mais également une gare maritime pour la réception des navires de croisières. Cette installation a été ouverte au trafic le 18 septembre avec l’escale du Carnival Conquest de Carnival Cruise Line.

Jacksonville: Le nouveau terminal du groupe Mitsui-OSK Lines (exploité par la société Tra-Pac) va entrer en service début 2009. Il disposera de 730 m de quais et 65 hectares de terre-pleins pour un trafic de 800 000 EVP. Toujours à Jacksonville, va être réalisé un nouveau terminal pour le groupe Hanjin Shipping; il aura une capacité de 800 000 EVP et devrait entrer en service en 2011.

Mobile: Au port de Mobile (Alabama), a été inauguré le 6 novembre le nouveau Mobile Container Terminal, un site d’une capacité de 350 000 EVP en première phase. Il dispose de 600 m de quais et 54 ha. Mobile Container Terminal est une société en joint-venture entre APM Terminals et Terminal Link (filiale du groupe CMA CGM).

Offshore Boston: Le second terminal offshore de réception de gaz naturel (NorthEast Gateway) réalisé aux États-Unis par la société Excelerate Energy, a été mis en service le 20 mai 2008 avec la venue du gazier Excellence.

Pascagoula: La première pierre du futur terminal Gulf LNG Energy a été posée à Pascagoula le 15 octobre. Ce terminal de réception de gaz naturel liéquéfié, doté de deux citernes de réception de 160 000 m3 chacune, devrait être mis en service fin 2011.

Philadelphie: En juin dernier, a été officiellement signé un programme d’amélioration du chenal d’accès au port de Philadelphie (par la rivière Delaware). L’objectif est d’en porter la profondeur de 40 à 45 pieds. Les travaux sont programmés sur cinq ans.

Sabine Pass: Le terminal Sabine Pass LNG, développé par la société Chenière Energy Inc, a réceptionné sa première cargaison en avril.

Mexique

Lazaro-Cardenas: Un terminal vraquier va être réalisé au port de Lazaro-Cardenas sur la côte Pacifique. Cette installation qui sera dotée d’un linéaire de quais de 600 m présentera une capacité d’environ 5 Mt. L’ouverture est envisagée pour septembre 2009.

Pérou

Callao: La première pierre du nouveau terminal DP World Callao a été officiellement posée le 30 avril. En première phase, ce site présentera deux postes à quai (660 m) et 22 ha de terre-pleins pour 800 000 EVP de capacité. La mise en service pourrait être réalisée dans la seconde moitié de 2009.

Uruguay

Montevideo: Le Terminal Cuenca de La Plata (TCP) a fait l’acquisition de quatre portiques auprès de la ZPMC chinoise qui pourront lever quatre conteneurs 20 pieds simultanément. Le site va par ailleurs bénéficier de 350 m de quais supplémentaires et 15,7 ha de terre-pleins d’ici fin 2009.

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