Afrique du Sud
• Capetown: Les installations du terminal à conteneurs de Capetown sont en cours de modernisation. L’objectif est de doubler sa capacité d’ici à 2012. Nouveaux portiques, nouveaux engins de parc, développement des parcs, approfondissement des quais, etc. font partie du programme.
• Ngqura: Le nouveau port sud-africain de Ngqura, appelé à desservir les installations industrielles de la Coega Development Corp.(CDC) a reçu en septembre ses deux premiers navires. Ils venaient livrer divers matériels pour les futures installations industrielles et portuaires du site. Le port devrait être pleinement opérationnel à la mi-2009.
Maroc
• Tanger: Le second terminal à conteneurs de zone portuaire de Tanger-Med, a été mis en service en juillet. La compagnie française CMA CGM, qui en est l’un des partenaires aux côtés de MSC et du groupe allemand Eurogate (ce dernier en assurant la gestion) a inclu cette escale dans plusieurs de ses services réguliers. Le terminal dispose de 800 m de quais et 8 portiques, pour une capacité de 1,3 MEVP.
Nigéria
• Apapa: Le Président du Nigéria, Son Excellence Umaru Musa Yar’Adua a inauguré le 19 juin le Apapa Container Terminal qui fait partie du réseau APM-Terminals. Cette dernière société a investi 75 M$ dans la modernisation et l’extension du site, incluant la mise en place de quatre portiques Panamax.