PSA/HNN

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PSA/HNN exploite deux autres terminaux à conteneurs à marée sur la rive droite du fleuve. Le Noordzeeterminal (1 125 m de quai – profondeur d’eau 15,50 m – 79 ha – 8 portiques pour 20 EVP en largeur de pontée – 808 conteneurs reefer – une grue pour barges – capacité 2 MEVP) est pratiquement dédié à l’armement Hapag-Lloyd et ses partenaire de la TNWA (The New World Alliance). Le terminal de l’Europe (1 189 m de quai – profondeur d’eau 14,50 m – 6 portiques pour 18 EVP en pontée – une grue mobile pour barges – 648 conteneurs reefer – un portique ferroviaire – capacité 1,7 MEVP) dessert d’autres armements. Ces deux terminaux ont traité un trafic de 1,6 MEVP en 2007.

Au bassin Churchill le manutentionnaire exploite un autre terminal à conteneurs plus modeste: 1 100 m de quai/profondeur 14 m – 49 ha 3 portiques pour 16 EVP en largeur de pontée – deux grues mobiles de 120 t – 147 conteneurs reefer – capacité 450 000 EVP).

Independent Maritime Terminal

Ce terminal, qui dépend du groupe Independent Container Line et assure un service hebdommadaire entre Anvers, Liverpool, Chester et Richmond avec des unités de 1 400 EVP détenues en propriété, est situé à la pointe du bassin de la Hanse. Sa superficie est de 170 000 m2 bordée par un quai rectiligne de 690 m équipé d’un portique panamax et d’une grue mobile. Ce terminal a un caractère public. Outre ICL, cinq autres lignes y sont desservies, dont des services feeder. En 2007 ce terminal a traité un trafic de 145 000 EVP.

Katoen Natie

Le groupe Katoen Natie grand spécialiste mondial de la logistique semi-industrielle exploite un terminal à conteneurs dans la zone portuaire de la rive gauche. L’installation d’une superficie de 110 ha a un caractère mixte en ce sens qu’y sont également traités des trafics semi-industriels. Le quai est équipé de 2 portiques panamax. Cette installation traite un trafic annuel de l’ordre de 70 000 EVP par des navires feeders et de barges.

Les terminaux conventionnels jouent également un rôle

Outre la manutention de conteneurs en lolo, des terminaux axés sur les trafics conventionnels/breakbulk interviennent également mais de manière très modeste, soit qu’il s’agisse de traiter des navires mixtes ou des conros. Nous citerons quelques exemples: la firme ABES traite avec des grues mobiles quelques 3 000 EVP par an. La Zuidnatie traite quelques 10 000 EVP également avec des grues mobiles. Westerlund dispose de quatre grues mobile sur son grand terminal forestier de la rive gauche avec lesquelles il manutentionne 125 000 EVP par an,

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