Dockers

Article réservé aux abonnés

Les éditions Light Motiv ont publié un livre sur les travailleurs du port de Dunkerque.

Une sociologue et un photographe se sont associés pour décrire l’évolution du métier de docker et son environnement particulier dans un port du Nord. Le brouillard, omniprésent, crée une atmosphère lugubre, que déchire parfois un rayon de soleil. Le vieil entrepôt de briques rouges du début fait à la fin place à un vaste terre-plein où s’alignent des conteneurs multicolores. Entre les deux, défile le cadre de travail du docker: quais, tas de charbon, cylindres, coïls et même sacs de sucre à fond de cale!

Le quotidien du travailleur des quais est décrit par le menu et en vrac avec, parfois, le jargon de l’époque. Il a connu la précarité, les accidents, les maladies professionnelles et surtout la pénibilité! Avant la seconde guerre mondiale, un docker pouvait travailler sept jours de suite pour sept employeurs différents. Depuis, il y a eu la carte G de priorité à l’embauche et enfin le salariat. Sur le port, le travailleur n’était pas isolé: « Les dockers travaillaient en équipe, 15 à 20 hommes, toujours les mêmes dans la même brigade. Toujours les mêmes à terre. Toujours les mêmes en cale. Beaucoup de dockers ont débuté dans la brigade de leur père ou de leur oncle… L’apprentissage se faisait alors sur le tas, avec les anciens ». La saga des dockers de Dunkerque est ponctuée de grèves: la plus dure a duré 53 jours! La loi de la réforme portuaire de 1992 a été suivie l’année suivante de la convention collective nationale de manutention portuaire. « Les dockers sont entrés dans le droit, le droit du travail pour les salariés ». En outre, la sécurité est conforme à la réglementation.

Aujourd’hui, les dockers voient leur profession d’un autre œil que leurs aînés. Plusieurs ports européens se sont même mis en grève en 2006 pour rejeter une directive de la Commission européenne, qui aurait autorisé les armements à procéder au déchargements et chargements de leurs navires… sans faire appel à des dockers professionnels!

Dockers

par Élisabeth Gueuret et Yves Morfouace

Éditions Light Motiv

64 pages/21 photos/23 €

ISBN: 2 9524717-2-X

Agenda

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15