Océanie

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Australie

Abbot Point: l’Abbot Point Coal Terminal a bénéficié de la réalisation d’une extension qui va lui permettre d’expédier 21 Mt de charbon chaque année contre 15 précédemment. Cette extension du terminal (phase 2) a été inaugurée en novembre. Une troisième phase est prévue: elle portera la capacité du port à 50 Mt.

Brisbane: un septième poste à quai est en cours de construction pour le trafic de conteneurs. Long de 372 m, il devrait être mis en service début 2008. Par ailleurs, un nouveau quai pour trafic polyvalent de 210 m est en cours de réalisation, tandis que les terre-pleins destinés aux trafics de voitures ont été agrandis, leur capacité totale atteignant désormais 20 700 véhicules. Enfin, il faut savoir que le port envisage la réalisation de deux nouveaux postes pour porte-conteneurs. Le premier pourrait être engagé fin 2008.

Geraldton: le port de Geraldton réalise une modernisation de l’un de ses postes à quai (poste 5) utilisés pour les exportations de minerai de fer. Cette installation complétera le poste 4 qui est utilisé 80 % du temps.

Hay Point: les accès nautiques du port charbonnier de Hay Point ont été approfondis de 1,60 m pour atteindre 14,70 m.

Melbourne: le terminal DP World (Swanson Dock West) a réceptionné en juillet deux portiques post-panamax. Le port de Melbourne est devenu le premier port australien à franchir le cap des 2 MEVP. Par ailleurs, Melbourne travaille sur un dossier d’amélioration des prodondeurs sur son chenal d’accès.

Mourilyan: dans ce port spécialisé dans le trafic de sucre et de mélasse, ont débuté en juin 2007 les travaux de construction d’un site pour le transit du bois à l’export. Par ailleurs, une station d’exportation de bétail a été mise en service.

Port-Hedland: port très important pour l’exportation de vracs solides, Port-Hedland va se doter d’un nouveau poste à quai pour l’exportation de minerai de fer pour les petits vraquiers capesize. Ce poste réalisé à Utah Point devrait être opérationnel dans la première moitié de 2009.

Port-Kembla: deux nouveaux postes à quai (105 et 106) destinés aux trafics polyvalents ont été mis en service en avril. Par ailleurs, un poste (quai 107) destiné aux trafics de matériel roulant, et de voitures, a été inauguré en octobre. Les terre-pleins pourront stocker jusqu’à 240 000 véhicules. Pour 2008, le port va réaliser un nouveau poste à quai (103).

Sydney: le projet d’extension de Port Botany (Melbourne) devrait débuter début 2008. Il porte sur 60 ha et inclut la réalisation de cinq postes à quai pour 1 850 m. La mise en service est prévue pour 2012.

Nouvelle-Zélande

Napier: en mai 2007, le port de Napier a mis en service une extension de son terminal à bois (capacité de stockage supplémentaire de 8 000 t). Le port a adopté en décembre 2006 un programme de développement. Parmi les mesures proposées, figure la réalisation d’un poste polyvalent dans le port intérieur, installation qui permettrait de traiter deux porte-conteneurs simultanément.

Taranaki: le port de Taranaki a achevé en juin 2007 un programme d’approfondissement de son chenal d’accès: il a été porté de 10 à 12,50 m et permet au port néo-zélandais de recevoir des porte-conteneurs de 4 100 EVP et des vraquiers Panamax.

Timaru: au port de Timaru, l’allongement du quai du terminal à conteneurs est envisagé. Il devrait passer de 460 à 650 m.

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