Asie

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Arabie Saoudite

Djeddah: le troisième terminal à conteneurs du port de Djeddah sera développé conjointement par la firme malaisienne MMC Corp et les sociétés Saudi industrial Services, Saudi Trade & Export Development et Xenel industries. Baptisé Tusdeer Container Terminal, il présentera un linéaire de 740 m de quais et un quai pour feeder de 390 m pour une superficie de 40 ha. Sa capacité sera de 1,5 MEVP. La construction devrait démarrer début 2008 pour une mise en service en 2010.

Chine

Caofeidian: le nouveau port de Caofeidian, situé dans la zone Qingdao/Xingang, continue son développement. Le site, qualifié de "Rotterdam chinois", est avant tout un port industriel. Il dispose déjà de plusieurs postes pour vraquiers. Devraient suivre des quais pour navires polyvalents (614 m) et charbonniers. En 2008, le port devrait se doter également de postes pour navires citernes.

Dachan Bay: les deux premiers postes du Dachan Bay Terminal One devaient entrer en service en cette fin d’année 2007. C’est dans ce nouveau port chinois, situé dans la partie Ouest de la zone de Shenzhen, au nord de Chiwan, qu’est réalisé ce premier terminal, doté au total de 1 830 m de quais et 112 ha de terre-pleins. Le Dachan Bay Terminal One, dont la gestion sera assurée par Modern Terminals, va être équipé de huit portiques. En 2008, trois autres postes à quai et quatre autres portiques seront mis en service.

Par ailleurs, APM Terminals, China Merchants Holdings (International) et la Dachan Bay Port Investment & Development Co ont signé un accord pour la réalisation de Dachan Bay Phase 2 Container Terminal. Cette seconde installation comprendra quatre postes (1 695 m de quais), 102 ha. Les deux premiers postes devraient être livrés fin 2009 et les deux autres en 2010.

Guangzhou: sont entrés en service fin 2006 les deux premiers postes à quai du Guangzhou South China Oceangate Container Terminal, qui exploite l’installation de Nansha (Phase-II). L’ensemble du site, soit six postes, a été inauguré le 29 septembre 2007: le terminal totalise 2 100 m de quais et 4,2 MEVP de capacité.

Hainan: le groupe chinois Cosco a passé un accord le port de Hainan pour développer le port de Qiongbeai (Haikou). Il est envisagé de réaliser un total de 19 postes dont 2 pour porte-conteneurs, 7 pour des trafics polyvalents et 10 pour des ferries (capacité prévue: 450 000 EVP, 4,2 Mt et 1 120 000 véhicules).

Ningbo: le Ningbo Yuan Dong Terminal est en cours de construction avec cinq postes à quai. Les premiers conteneurs ont été manutentionnés en mars 2007.

Qingdao: la société Qingdao Qianwan Container Terminal (QQCT), qui exploite actuellement un terminal doté de onze postes dans le port Nord de Qingdao, va réaliser en partenariat avec la société Pan-Asia International un nouveau site pour le trafic des conteneurs dans le port Sud de Qingdao dans le cadre de la société Qingdao New Qianwan Container Terminal (QQCTN). Ce dernier comportera dix postes pour 3 400 m de longueur (− 17 m) et 6 MEVP de capacité. Les quatre premiers postes sont attendus pour fin 2008.

Quanzhou: dans le cadre de la coentreprise Jinjiang Pacific Ports Development Co conduite par Cosco Ports (Quanzhou Jinjiang), vont être réalisés un nouveau quai pour conteneurs à Wietou et un poste polyvalent à Shenhu, avec une mise en service en 2009 et 2010 respectivement. La capacité de ces deux ports passera ainsi à 800 000 EVP et 4,2 Mt respectivement.

Xiamen: en novembre, un projet de réalisation d’un terminal a été annoncé par le groupe hongkongais NWS Holdings, l’armement français CMA CGM et la Xiamen Haicang Investment General Co. Cette installation serait mise en service en 2009. Par ailleurs, APM Terminals et le Xiamen Port Group ont inauguré le Xiamen Songyu Phase 1 Container Terminal. Il dispose de trois postes à quai et 35,3 ha de superficie.

Xingang: le Tianjin Port Euroasia Terminal, en cours de réalisation à Tianjin/Xingang, devrait entrer en service en 2008 avec trois postes à quai.

Yingkou: la China Shipping Terminal Development (la branche "terminaux" du groupe China Shipping) a passé un accord avec le port de Yingkou pour développer un terminal à conteneurs dans le cadre d’une coentreprise. L’installation présentera deux postes pour un total de 580 m; elle sera dotée de six portiques et pourra traiter 1 MEVP.

Corée du Sud

Gwangyang: au port sud- du pays a été mise en service en mars 2007 la phase III-1 de développement des terminaux à conteneurs. Elle est constituée de quatre postes à quai et peut traiter 1,6 MEVP.

Émirats arabes unis

Abu Dhabi: les premiers contrats pour la construction du nouveau site de Khalifa Port ont été signés en 2007. La première phase de développement de cette installation portuaire comprend la réalisation de 3,2 km de quais. La gestion du port sera assurée par DP World. La première étape devrait être opérationnelle fin 2010.

Ras Al Khaim: le Saqr Port Container Terminal a été mis en service au premier trimestre. Installation d’une capacité de 350 000 EVP, elle a été réalisée par la société KGL Ports International (Koweit). Le site est doté de trois portiques à conteneurs. Sa capacité va être portée à 800 000 EVP en 2009.

Sharjah: des travaux d’agrandissement du Sharjah Container Terminal ont été engagés début 2007. Ils portent sur la réalisation d’un nouveau poste à quai et 30 000 m2 de terre-pleins. L’achèvement est prévu début 2009.

Inde

Cochin: la première phase de réalisation de l’International Container Transshipment Terminal (ICTT) à Vallarpadam, près de Cochin, a été attribuée. La construction de cette installation devait démarrer en décembre 2007. La première phase comporte la réalisation de 600 m de quais, 30 ha de terre-pleins et la mise en place de six portiques super-post-panamax. Cette première phase devrait être achevée au premier trimestre de 2009; elle présentera une capacité de 1 MEVP. Ce projet est conduit par DP World Cochin.

Jawaharlal Nehru Port: en janvier 2007, a été officiellement ouvert le Gateway Terminals India, dont APM-Terminals est partenaire. GTI constitue le troisième terminal de Jawaharlal Nehru Port (face à Mumbai). Il dispose de 712 m de quais pour une capacité de 1,3 MEVP. Il est équipé de huit portiques post-panamax.

Mundra: le second terminal du port de Mundra est entré en service fin août 2007. Cette installation exploitée sous le nom de MPSEZ Container Terminal (MPSEZ pour Mundra Port & Special Economic Zone), dispose de 600 m de quais, quatre portiques à conteneurs et pourra traiter 1,25 MEVP.

Indonésie

Djakarta: le groupe néerlandais Royal Vopak et la société indonésienne PT AKR Corporindo (Djakarta) vont développer une installation de stockage et de manutention de produits pétroliers au port de Tanjung-Priok (Djakarta) sous le nom de Vopak Jakarta Terminal. Le terminal occupera une superficie de 15,5 ha et aura une capacité en phase finale de 450 000 m3. Dans un premier temps, 250 000 m3 et deux jetées seront réalisées pour une mise en service dans la seconde moitié de 2009.

Merak: la société Oiltanking a commencé la construction d’un terminal pour vracs liquides d’une capacité de 285 500 m3. Cette installation, qui pourra accueillir des navires jusqu’à 110 000 TPL, devrait entrer en activité en novembre 2008.

Iran

Bandar Abbas: le Shahid Rajaee Container Terminal est en cours d’agrandissement. Sa phase 2 comporte la réalisaton de 850 m de quais et de 70 ha. Elle disposera de plusieurs portiques. La mise en service est prévue début 2008.

Oman

Sohar: les travaux de construction de l’installation de stockage de Oiltank Odfjell Terminals à Sohar, d’une capacité de 537 000 m3, ont débuté en mai. La mise en service est prévue pour la fin 2008.

Oiltanking Odfjell Terminals est déjà gestionnaire des installations portuaires pour produits pétroliers (six postes pouvant recevoir des navires jusqu’à 107 000 TPL). Ajoutons que le terminal à conteneurs, dont HPH est partenaire, a été inauguré en janvier dernier. Baptisé Oman International Container Terminal, il présente 285 m de quais et dispose de quatre portiques post-panamax. Une extension du quai à 520 m est prévue.

Pakistan

Karachi: le groupe Hutchison Port Holdings (HPH) a signé en novembre un accord avec le Karachi Port Trust pour la construction d’un nouveau terminal à conteneurs à Keamaro Groyne. Cette installation baptisée Karachi New Port Container Terminals comportera quatre postes à quai sur 1 500 m et 85 ha de superficie. Elle devrait entrer en service en 2011.

Singapour

Singapour: le port continue de développer ses installations sur le site du Pasir Panjang Terminal. D’ici 2009, treize nouveaux postes seront mis en service, ce qui portera la capacité du port à 35 MEVP.

Syrie

Tartous: la société Tartous International Container Terminal (TICT) du groupe ICTSI (Philippines) a ouvert officiellement son terminal de Tartous en traitant son premier navire le 28 octobre 2007.

L’installation comprend 540 m de quais et 25 ha de terre-pleins

Viêt-nam

Dung Quat: le groupe Gemadept développe actuellement plusieurs installations portuaires au Viêt-nam. Dans la région centre, deux nouveaux sites sont en cours de réalisation, le Dung Quat Port, (Quang Ngai), avec 300 m de quais et 11 ha (mise en service en 2008) et le Nhon Hoi International Port qui devrait comporter 480 m de quai. La réalisation de ce dernier devait démarrer fin 2007 pour une mise en service en 2010. Une seconde phase de développement est prévue entre 2010 et 2020 qui porterait le linéaire à 2 117 m.

Vung Tau: le groupe HPH va développer avec Saigon Investment Construction & Commerce Company, un nouveau terminal à conteneurs dans la province de Ba Ria Vung Tau (Vietnam). Ce projet est réalisé dans le cadre de la coentreprise Saigon International Terminals Vietnam (SITV).

L’installation présentera 730 m de quais et 33 ha de superficie. Les travaux ont débuté en août pour une mise en service envisagée pour 2010.

Toujours à Vung Tau, la coentreprise SP-PSA International Port (Saigon Port, PSA-International et Vinalines) a posé en octobre la première pierre d’un nouveau terminal à conteneurs. Il sera réalisé en deux phases pour une capacité totale de plus de 2 MEVP. La première partie de l’installation devrait ouvrir en 2009.

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