Amérique

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Brésil

Navegantes: un nouveau site portuaire a été réalisé par une société privée au Brésil, à Navegantes, une ville située à mi-distance de Rio Grande do Sul et d’Itajai. Lancée en octobre 2005, la réalisation de ce port s’est achevée cette année. Un premier navire, le porte-conteneurs MSC-Uruguay, a inauguré l’installation le 22 octobre. Le terminal à conteneurs réalisé sur ce site est doté de trois portiques pour un trafic attendu en première année de 250 000 EVP. Le site comportera au total 900 m de quais et 60 ha de terre-pleins. Trois portiques supplémentaires seront installés en 2010.

Canada

Melford: implanté au bord du détroit de Canso (Nouvelle-Ecosse), le port de Melford devrait être doté d’un terminal à conteneurs, le Melford International Terminal. Cette installation pourrait traiter 500 000 EVP; sa mise en service est envisagée pour 2011.

Prince Rupert City: port de la façade pacifique du Canada, Prince Rupert City a accueilli le 30 octobre 2007 le porte-conteneurs Cosco-Antwerp (5 400 EVP) qui a inauguré le Fairview Container Terminal. Cette installation nouvelle dispose en première phase de 400 m de quais et peut traiter 500 000 EVP. Elle est dotée de trois portiques super-post panamax. Une seconde phase prévoit la réalisation de 800 m de quais, une extension des terre-pleins et un renforcement des moyens de manutention.

Équateur

Guayaquil: le groupe APM-Terminals a pris une participation de 51 % dans Alinport, une société qui développe un terminal à conteneurs à Guayaquil.

Cette installation présentera en première phase 450 m de quais, 12,50 m d’eau pour une capacité annuelle de 700 000 EVP. La réalisation devrait débuter début 2008 pour une mise en service fin 2009.

Par ailleurs, Contecon Guayaquil (groupe ICTSI) a pris en charge le 1er août un terminal pour conteneurs et marchandises diverses. Une extension de 230 m du quai à conteneurs va être réalisée tandis que du matériel de manutention sera mis en place. Deux grues mobiles Gottwald HMK 6407 ont été installées dans un premier temps.

États-Unis

Terminaux GNL: la réalisation de terminaux pour l’importation de gaz naturel liquéfié est entrée dans une phase active.

Actuellement, les États-Unis ne disposent que de quatre installations spécialisées à terre (Everett, Cove Point, Elba Island et Lake Charles). Un premier (nouveau) terminal, réalisé en offshore, a été mis en service en mars 2005 (Gulf Gateway Energy Bridge) dans le golfe du Mexique. La FERC (Federal Energy Regulatory Commission) a donné son feu vert à la réalisation de nouveaux terminaux dont plusieurs vont être mis en service sous peu. Ce sera notamment le cas d’un second terminal offshore, au large du Massachusetts celui-là, le North East Gateway, développé comme le Gulf Gateway, par le groupe Excelerate Energy. À terre, plusieurs installations vont entrer en service en 2008, en particulier le site de Sabine Pass LNG (Pascagoula) ou encore Freeport LNG implanté à Quintana Island (Freeport au Texas). Fin octobre, la FERC avait approuvé une vingtaine de dossiers (nouveaux terminaux, extension d’installations…). Le dernier en date est le terminal développé par Calhoun LNG de Port Lavaca (à Point-Comfort, dans le golfe du Mexique).

Charleston: sur le port a été posée en mai 2007 la première pierre d’un nouveau terminal réalisé sur le site d’une ancienne base navale. À réaliser en plusieurs phases, cette installation pourra recevoir trois navires (1 050 m de quais). La première phase devrait être achevée dans six ans.

Hampton Roads: APM-Terminals Virginia a ouvert officiellement en septembre 2007 son terminal de Hampton Roads, le plus grand terminal privé des États-Unis. Il présente une superficie de 117 ha et peut traiter 1 MEVP par an (capacité pouvant être portée à 2 MEVP).

Houston: la première phase de développement du Bayport Container Terminal, de Houston, a été inaugurée en février 2007. Elle comprend un poste à quai et couvre 36 ha. En 2008, sera ouvert le terminal croisières, d’une superficie de 8 900 m2.

Jacksonville: les travaux de construction du TraPac Jacksonville Terminal (groupe Mitsui-OSK Lines) se poursuivent. L’installation devrait démarrer ses opérations début 2009. Ce site comportera 730 m de quais pour 65 ha de superficie; il sera doté de six portiques. Toujours à Jacksonville, le groupe Hanjin Shipping a signé un mémoire d’entente avec le port en vue de réaliser un terminal (le Hanjin Shipping Jacksonville Container Terminal) dont la mise en service est prévue en 2011. Ce sera le premier terminal dédié de la compagnie sur la côte Est des États-Unis.

Mobile: L’Alabama State Port Authority va réaliser un terminal pour la manutention de produits sidérurgiques. Cette installation est réalisée parallèlement à la construction d’une aciérie sur place. Le poste devrait entrer en service fin 2009.

Tacoma: Le port nord-américain de Tacoma va réaliser un nouveau terminal à conteneurs pour Yusen Terminal Tacoma, une filiale du groupe NYK. Investissement de US $ 300 millions, cette installation couvrira 68 ha et disposera de 731 m de quais. Il sera doté d’un faisceau ferroviaire et de huit portiques super-post-panamax. La mise en service est prévue pour 2012, sa capacité se situant entre 1,4 et 1,8 MEVP.

Jamaïque

Kingston: la cinquième phase de développement du Kingston Container Terminal est en cours de réalisation. Elle comporte la construction de 475 m de quais et 65 ha de terre-pleins et permettra de porter la capacité du site à 3,2 MEVP. La mise en service est prévue en 2008.

Mexique

Lazaro-Cardenas: présent dans le port mexicain de Lazaro-Cardenas depuis 2003, le groupe Hutchison Port Holdings a inauguré en novembre 2007 la première phase d’extension de son terminal à conteneurs. Elle porte sur 350 m de quais. Une seconde tranche (250 m) sera achevée en avril 2008. Le terminal a par ailleurs été agrandi de 48 ha. Lorsque les travaux seront achevés, le Lazaro Cardenas Terminal Portuaria de Contenedores (LCT) présentera 1 425 m de quais et 122 ha de surface avec 18 m de tirant d’eau.

Panama

Colon: le Manzanillo International Terminal (MIT) a réalisé une extension de ses installations. La compagnie a mis en service en mai 400 m de quais supplémentaire et un poste pour navire roulier. Par ailleurs, le MIT a reçu en janvier 2007 six nouveaux portiques, trois de 18 rangs et trois de 22 rangs (les premiers de cette taille installés dans un port latino-américain). La capacité du terminal est passée de 1,5 MEVP à 2,2 MEVP.

Rodman: le groupe PSA International a annoncé en mars qu’il allait réaliser et exploiter un terminal à l’entrée Pacifique du canal de Panama dans le cadre de PSA Panama International Terminal. L’installation présentera en première phase 330 m de quais et un poste roulier pour traiter environ 450 000 EVP. Le délai de réalisation était évalué à 18 mois à deux ans.

Pérou

Pampa Melchorita: le site péruvien de Pampa Melchorita, situé entre Canete et Chincha, va abriter une usine de liquéfaction de gaz naturel, dans le cadre du projet Peru LNG. Une installation de chargement de GNL est construite simultanément. Elle comprend un brise-lames de 800 m, un chenal d’accès de 3,4 km sur 250 m de large et la réalisation d’une plate-forme de chargement de 30 m sur 30. Le contrat de construction a été passé en août 2006, la réalisation étant prévue sur 41 mois.

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