Afrique

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Angola

Soyo: un terminal d’exportation de gaz naturel liquéfié, qui sera exploité par la société Angola LNG, est en cours de construction à Soyo. Le site devrait disposer de 140 ha de terre-pleins et d’une jetée pour le chargement des navires gaziers.

Djibouti

Djibouti: les travaux de réalisation du Doraleh Container Terminal ont été lancés officiellement en novembre 2006. Cette installation, dont DP World sera l’exploitant, va disposer de 1 050 m de quais, six portiques super-post-panamax pour une capacité de 1,5 MEVP. La mise en service devrait intervenir fin 2008.

Égypte

Alexandrie: l’Alexandria International Container Terminal (AICT), du groupe HPH, a été mis en service en 2007.

Il est constitué de deux terminaux, un à Alexandrie (380 m de quais) et un second à El Dekheila port (510 m). L’installation d’Alexandrie est opérationnelle depuis mars, celle d’El Dekheila depuis juin.

Damiette: le groupe koweitien KGL Ports International a signé un mémoire d’entente avec Damietta Port Authority pour réaliser au port de Damiette un terminal à conteneurs pouvant accueillir des porte-conteneurs de 400 m de long et 50 m de large. Ce dernier présentera une superficie de 130 ha et sera organisé autour d’une darse dotée à terme de 2 360 m de quais, indique KGL. La première phase comporte la réalisation d’une capacité de 1,5 MEVP dont la mise en service est prévue en 2008.

Port-Saïd: le SCCT (Suez Canal Container Terminal), dont APM-Terminals est parrtenaire, va aborder sa seconde phase de développement qui vise à porter sa capacité de 2,5 MEVP à 5,1 MEVP en 2009. La longueur de quai sera portée à 2 400 m (contre 1 200 aujourd’hui), tandis que douze nouveaux portiques viendront rejoindre les douze déjà en place.

Maroc

Al Hoceima: le roi Mohammed-VI a inauguré en juillet la nouvelle gare maritime du port d’Al Hoceima. Elle comporte un hall de 1 500 m2 et différents équipements. Un nouveau quai de 350 m accompagne ce développement.

Tanger: juillet 2007 a vu l’inauguration du premier terminal à conteneurs réalisé dans le cadre du nouveau port de Tanger-Med. Exploité par le groupe APM-Terminals, ce premier terminal présente 800 m de quais, 40  ha de terre-pleins pour une capacité de 1,5 MEVP.

Une seconde installation pour conteneurs sera réalisée à Tanger-Med par l’ensemble constitué par Eurogate/Contship et les armements CMA CGM et MSC (1,5 MEVP). Par ailleurs, deux autres terminaux seront construits sur place, une installation pour produits pétroliers et une autre pour les passagers et le trafic roulier (huit postes).

Sénégal

Dakar: le groupe émirati DP World a été choisi pour assurer l’exploitation et le développement du terminal à conteneurs de Dakar et en réaliser un nouveau dans le cadre du "port du futur". DP World devrait doubler la capacité du terminal actuel et la porter à 550 000 EVP et mettre en place des portiques en 2008 et 2009. Une seconde phase porte sur la réalisation d’un terminal sur le port du futur (capacité potentielle de 1,75 MEVP).

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